dimanche 9 janvier 2011

BONNE ANNEE 2011 !!!

Voilà, enfin un nouveau post pour dépoussiérer ce blog qui commençait à se tapisser de toiles d'araignées !
Rien de tel pour ce faire que de vous balancer une vieille illus réalisée pour Les filles de Soleil 2002 représentant Montharoumone en train de modeler les premières femmes dans le sang d'Ao. C'est canonique et ça réchauffe... Mais, et si je mettais plutôt cette image en couv de Würm ? ça ferait carrément plus vendre que mon barbu, non ?! Bon, je rigole.

Donc désolé de n'avoir pas donné de nouvelles depuis longtemps, mais il faut dire que la fin de l'année passée a été vraiment rodéo, avec un rythme de travail des plus stakhanoviste. Or donc ça y est, NEANDERTAL 3 est bouclé, et vous aurez donc le plaisir (enfin j'espère) de découvrir Le Meneur de Meute, troisième et dernier volet de la trilogie, en mars dans vos boutiques (je vous préciserai la date exacte prochainement).

D'ici là, bien entendu, je vous glisserai quelques previews pour la bonne bouche.

Bon alors à part ça, ces derniers mois ont été très intéressants pour nos amis néandertaliens ! On a appris plein de choses fort édifiantes ou étonnantes (ou douteuses), ça bouge !
On a pu lire (en vrac) que les néandertaliens étaient dopés à la testostérone et archi-balaises du bras droit (un peu le minimum quand il faut aller se farcir un bison au corps à corps), qu'il leur arrivait de fréquenter la normandie, qu'ils n'étaient peut-être pas les artisans de toute l'industrie châtelperronienne de la grotte du Renne à Arcy-sur-Cure (article très intéressant et qui relance un débat loin d'être clos, tant sur la validité des datations au radiocarbone pour les périodes anciennes que pour la question des associations cultures/espèces*). On a pu lire aussi que Neandertal grandissait plus vite et avait un développement du cerveau plus rapide que l'homo sapiens moderne, une rapidité qui indiquerait une adaptation plus vive à un milieu dangereux mais aussi une intelligence moins affinée, moins approfondie que la nôtre (je laisse tout ça au conditonnel, hein). On a toutefois le soulagement de lire qu'homo sapiens moderne était tout autant cannibale que Neandertal quand le besoin s'en faisait sentir. On suppose du coup que c'était le cas aussi pour les Dénisoviens de sibérie, nouveaux venus très intéressants sur l'arbre phylogénétique de neandertal, dont la trace génétique nous entraîne jusqu'en papouasie moderne et qui nous confirment, pour ceux qui en doutaient, que les interactions génétiques entre les hominidés ont dû être nombreuses et variées depuis fort longtemps. Voilà. Et aussi, on a le plaisir (ébahi) de lire que neandertal utilisait du feu pour cuire ses aliments, et qu'il mangeait aussi des légumes et des fruits (quand il en poussait).
Voilà pour le petit tour rapide de ce qu'on a pu lire sur le sujet ces derniers temps. Je sais, ce n'est pas très sympa de ma part de vous balancer tout ça en vrac, comme ça, mais je vous avoue que je n'ai pas conservé tous les liens vers les sites sources, et que je n'ai pas le temps de développer sur tous ces points passionnants.
(* d'autant plus si l'on considère le fragment de crâne d'allure franchement néandertalienne trouvée en mongolie en 2006 et daté à -22000 envrion)

Pour ceux d'entre vous qui veulent en apprendre plus sur ces sujets, et qui ne l'auraient pas déjà fait en compulsant moult ouvrages, sites et périodiques (ou le blog de Tinky, toujours très à jour!), je vous invite à aller voir sur les sites de ces passionnants espagnols que sont Millan Mozota et Neandertalerin, qui sont vraiment très intéressant et instructifs. Bon, ils sont écrits en castillan et en catalan, mais pour ceux qui peuvent lire, je vous les recommande vivement.

A bientôt !

14 commentaires:

Maria Lluïsa a dit…

Bonjour,

Juste pour te dire que ton dessin est magnifique et que j'admire ton talent de dessinatrice.

Bonne année 2011!

Emmanuel a dit…

Bonjour et Bonne année 2011 à toi aussi Maria Lluïsa (alias Neandertalerin!)

Et merci pour le compliment ! (par contre, c'est dessinatEUR, hein, pas dessinatrice. Même si j'ai sans doute un peu moins de testostérone qu'un néandertalien... ;)

Besos

Maria Lluïsa a dit…

Ouch! Excuse-moi pour cette petite erreur, il n'a rien à voir avec les taux de testostérone des néandertaliens mais à ma connaissance du français qui n'est pas bonne du tout, mais je comprends très bien :)

Una abraçada.

Emmanuel a dit…

:)
Pas de souci ! je dois faire le même genre de petites erreurs en castillan, et alors sans parler du catalan, où je nage complètement !

THIERRY CHAVANT a dit…

Hé ! passionnant ta note ! et l'illustration éroticopaléolithique est magnifique, elle ne dépareillerait pas à Lascaux ! Bravo !

Tinky a dit…

Merci pour les compliments sur ma tanière bloguesque... Je vais rougir !! :-D Mais j'ai trouvé un site qui répertorie tous les articles sur la paléoanthropologie et fait le tour de toutes les revues possibles et imaginables, pour ce qui est de la France du moins, et je te redonne le lien en hypertexte !
<a href="http://paleoanthropologie.blogspot.com>http://paleoanthropologie.blogspot.com</a>, site bien documenté s'il en est à coller dans tes favoris !!
L'illustration de cet article est très chouette, et c'est vrai que ça ne nous rajeunit pas, mais la saga de Vo'hounâ est vachement jolie et mériterait de voir enfin son aboutissement chez ton éditeur, depuis le temps que tu as tes planches au chaud !
J'imagine que ça doit être encore plus frustrant pour toi que pour tes lecteurs, même si tu as réussi à récupérer tes droits chez Soleil... Ce serait cool que Delcourt réédite toute la saga et enfin, aussi, "les Grifffes de Scilax", bon sang !!
Allez, bises à ta famille et toi, ainsi qu'aux lecteurs de ce blog, espérant que cette année verra, outre la fin de la géniale saga du môme Laghou, l'aboutissement de celle de cette mignonne et charmante Vo'hounâ, tout comme de son cher et tendre Cheval-Cabré, parce que c'est un très chouette couple et leur histoire est franchement magnifique !!

Emmanuel a dit…

Salut Thierry !!! merci à toi, compagnon !

& salut Tinky !!! Pour Vo'hounâ, je vous tiens au courant, et vous aurez du neuf bientôt.

Vincent a dit…

Dommage que je ne lise pas l'espagnol car le blog de Maria Lluïsa a en effet l'air passionnant.

Merci à Emmanuel pour ce petit résumé documenté.

Merci aussi Tinky pour le lien vers "Paléoanthropologie".

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne nouvelle année à vous tous... par-delà les distances et les âges ;-)

Marcel Trucmuche a dit…

Merci pour le Khnum ! Bonne année 2011 à toute la famille !

Emmanuel a dit…

Bonne année Marcel, ainsi qu'à Chrystel et Clément !
Oui, en fait à bien y voir Montharoumone est vraiment une sorte de mix entre Khnoum et Yeb, pas vrai ? Y'a pas à dire, mon vieil ami, comme l'exprimait notre bon Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Bises

Nico a dit…

aller hop, mon premier commentaire de blog de ma vie.

Je voulais tout d'abord recommander l'inscription a la messagerie "Explorator" (en anglais) qui vous envoi un email par semaine contenant des liens vers tous les articles récents sur tous les sujets archéologiques et historiques avec évidemment la préhistoire en premier.

Désolé du message un peu long, mais je tenais vraiment a vous faire partager ça. Tous les sujets auquel Emmanuel a fait allusion ont été traités dans ces emails.

L'inscription se fait en envoyant un email vide a:
Explorator-subscribe@yahoogroups.com

Les anciens numéros sont disponibles a:
http://tech.groups.yahoo.com/group/Explorator/

Emmanuel, merci encore pour tes BDs et ton blog que je lis depuis des années. Vive Néandertal 3 et bonne année a tout le monde.

example:
================================================================
explorator 13.37 January 2, 2011
================================================================
EARLY HUMANS
================================================================
Controversial claims regarding some teeth found in Qesem Cave in Israel:

http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=human-remains-spark-spat
http://www.nature.com/news/2010/101231/full/news.2010.700.html
http://blogs.discovermagazine.com/loom/2010/12/29/oldest-homo-sapiens-fossil-journalistic-vaporware/
... some of the earlier coverage:

http://www.artdaily.org/index.asp?int_sec=2&int_new=43747
http://www.heraldsun.com.au/news/breaking-news/find-may-be-worlds-oldest-human-remains-say-israeli-archaeologists/story-e6frf7jx-1225977631694
http://news.yahoo.com/s/ap/20101227/ap_on_re_mi_ea/ml_israel_ancient_teeth
http://www.huffingtonpost.com/2010/12/27/israel-ancient-human-rema_n_801632.html
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/israel/8227204/Did-the-first-humans-come-out-of-Middle-East.html
http://www.syracuse.com/news/index.ssf/2010/12/researchers_ancient_human_rema.html
http://www.thenewamerican.com/index.php/tech-mainmenu-30/environment/5693-discovery-in-israel-could-change-view-of-mans-origins
http://www.jpost.com/Sci-Tech/Article.aspx?id=201076
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1341973/Did-humans-come-Middle-East-Africa-Scientists-forced-write-evolution-modern-man.html

Evidence of a more 'passable' Sahara is adding weight to the 'Out of Africa'
theory
(not quite sure how):

http://www.livescience.com/animals/fish-possibly-swam-across-sahara-101228.html

More on Neanderthals eating their veggies:

http://www.latimes.com/news/science/la-sci-neanderthals-20110101,0,573797.story
http://uk.news.yahoo.com/18/20101227/tsc-us-study-finds-neanderthals-ate-thei-e123fef.html
http://news.yahoo.com/s/ap/20101227/ap_on_re_mi_ea/ml_israel_ancient_teeth_6
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-12071424
http://www.sciencedaily.com/releases/2010/12/101230113723.htm
http://www.physorg.com/news/2010-12-neanderthals-ate-veggies.html
http://news.bbc.co.uk/cbbcnews/hi/newsid_9320000/newsid_9326500/9326504.stm
http://www.scientificamerican.com/blog/post.cfm?id=fossilized-food-stuck-in-neandertal-2010-12-27
http://edition.cnn.com/2010/HEALTH/12/29/neanderthals.diet/?hpt=T2
http://news.discovery.com/human/food-stuck-between-neanderthal-teeth-reveals-diet.html

... and each other:

http://www.elpais.com/articulo/sociedad/genes/desvelan/parentesco/familia/neandertal/elpepusoc/20101220elpepusoc_9/Tes

2010 was a good year for Neanderthal research in general:

http://www.npr.org/2010/12/28/132243863/2010-a-good-year-for-neanderthals-and-dna

More on the Denisovans:

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-12093345
http://www.courier-journal.com/article/20101227/FEATURES03/312270033

Emmanuel a dit…

WoW !

Grand Merci Nico pour ces infos et félicitations pour ce premier post en fanfare !
Je note l'adresse et souscrirai sûrement !

Salut aussi à Vincent, au fait !

Tinky a dit…

Oui, mais il y a aussi les alertes Google... Il suffit d'avoir un compte Google, de chercher dans les services qu'il nous offre... On trouve ainsi une rubrique "Alertes" qu'on paramètre très simplement... Moi j'ai ainsi créé l'alerte Neandertal, Neanderthal, avec les deux orthographes, et une autre sur "Sébastien Tellier", et chaque semaine, je me retrouve avec des liens sympas envoyés sur mon mail Orange -je n'ai pas encore de Gmail mais j'y songe, et ça m'a permis d'avoir des infos très sympas... Et principalement en français !!
Bises à tous !
Tinky :-D

Mimi a dit…

Bonne année, Emmanuel et bonne année aussi à tous ceux qui ont laissé sur cet article des commentaires que j'ai lus avec passion.
Donc, pour faire bref, vivement le mois de mars ? Encore de beaux moments de lecture et d'évasion en perspective !