vendredi 10 février 2012

Corne de bouc !!!

Salut à tous,

Extraordinaire nouvelle, qui apparaît sur mon écran au moment où je m'apprête enfin à poster du neuf sur ce blog qui commençait à ressembler à un campement abandonné pour l'hiver.

Des peintures vieilles de 42000 ans !? Et peut-être réalisées par des néandertaliens !? Voilà qui sonne comme un coup de tonnerre ! Allez donc voir ICI ce qu'on en dit sur Paléoanthropologie pour en savoir plus !
Je suppose que tout ça est encore à confirmer mais, si cela se confirme, voilà une découverte d'une importance majeure pour l'étude de Néandertal ! En même temps ce n'est pas comme si personne n'en avait eu l'intuition. Chez certains chercheurs et auteurs qui espéraient depuis longtemps une telle découverte. (Rdv dans l'édition intégrale de Vo'hounâ... :) )
Alors du coup, je souhaite d'autant plus vigoureusement que les prochaines études sur la grotte de Nerja aillent dans le sens déjà pressenti, et que les peintures elles-même se révèleront de la même ancienneté que les fragments de charbon.

Ceci dit, je m'apprêtais donc à poster des nouvelles de La Guerre du feu !
Eh oui. Et comme vous vous en doutiez peut-être, je n'ai rien posté ici depuis des lustres pour cause de travail acharné sur ce projet merveilleux. Avant de vous présenter ici quelques uns des personnages de l'histoire, voici donc une double page représentant le fabuleux combat des aurochs et des mammouths, l'un des points d'orgue de ce tome 1. La version encrée tout d'abord, puis le crayonné.



J'en profite du coup pour reprendre ma saine habitude du total glasnost... ;)

A bientôt

10 commentaires:

Bacqué Huguette a dit…

Bravo !
C'est toujours aussi somptueux ! Quelle force, quelle puissance, quel dynamisme, dans cette planche ! Grandiose ! A croire que tu es en osmose avec l'esprit de Rosny-Aîné, car à travers ton dessin, on retrouve la puissance de son écriture flamboyante et sauvage. Magnifique. Tout simplement. J'ai hâte !
Bises !
Huguette :-D

Luc Allemand, La Recherche a dit…

Dessins toujours au top.

Pour les peintures espagnoles, il ne faut pas rêver : des archéologues veulent se faire de la pub, ils balancent quelques dates sur des charbons ramassés au sol (si les peintures ont été faites avec du charbon, pourquoi ne les ont-ils pas datées directement?), ajoutent une pincée de Néandertal, et des sites Internet qui ne vérifient pas les sources relayent ça...
Que Vo'houna, personnage de fiction, fasse de la peinture, pourquoi pas. Mais que cette grotte espagnole contienne des peintures néandertaliennes, ce n'est pas crédible une seule seconde (si c'était sérieux, ce serait sorti dans une revue scientifique).

Emmanuel Mugnier a dit…

Enfin, des nouvelles !
Merci pour ces quelques pages qui permettent de patienter un peu. De toute façon, étant un fan inconditionnel de tes travaux, l'achat sera obligatoire.

Mais surtout, surtout, surout : on en est où de cette intégrale de Vo'houna !!!!! (j'en peux plus, moi).

Fran a dit…

Hello Manu !

Effectivement tu as travaillé comme un fou ! La moitié de l'album est déjà fini ! Génial !
En même temps avec le froid sibérien qu'il fait, on est bien mieux à la maison même si c'est pour travailler. ;-)
Bises à toute la famille !

François

Romain Pigeaud a dit…

tout à fait d'accord avec toi, Luc.

Félicitations pour cs beaux et puissant dessins, Emmanuel !

Appelle-moi dès que tu as une minute !

Vincent a dit…

Surprise ! Tu es de retour (moi itou), et c'est un grand plaisir de découvrir ta double page...Formidablement expressive. Puissance animale et mise en page très dynamique. BRAVO !
PS : à propos de "corne de bouc"...ce n'est pas un plaisir d'être percuté par ce genre de bestiole et cela m'est arrivé quelques fois ces temps ci.

Mireille BACOU a dit…

Bonjour, Emmanuel. Ca fait plaisir de te relire après tout ce temps.
Il est vrai que ce dessin est absolument superbe : on croirait presque entendre les barrissement des mammouths et le martèlement des sabots des aurochs.
Pour la grotte ornée, je me garderai bien d'émettre un avis même si j'aimerais bien que nos chers Néanderthaliens soient derrière tout ça... Mais là, je suis trop amatrice pour me permettre d'émettre un jugement.

Jean-François MARTY a dit…

Belle planche Manu,
vivement mes 50 ans ;)

Frédéric a dit…

c'est en effet magnifique.
J'ai toute confiance en ce projet qui, ne peut que faire honneur au célèbre roman. Vivement qu'il soit dans les bacs.
Bon j'arrête là car ce post est un plebiscite :))))

Emmanuel a dit…

Salut à tous !
Merci à vous qui avez laissé un commentaire sur ce post. Je n'ai pas eu le loisir de vous remercier plus vite que ça, ni le plaisir de vous répondre un par un, mais le cœur y est.

Pour la grotte de Nerja, j'ai hâte de voir ce que donneront des études plus poussées. Pour l'instant, je ne serais pas si catégorique que vous, Luc. Mais je suis très certainement un incorrigible rêveur !

Quant à Vo'hounâ, des nouvelles arrivent bientôt, très bientôt !!! (il y a eu un peu de changement par rapport au post de l'automne dernier).