jeudi 10 mai 2012

La Guerre du feu, autre projet de couverture

Salut à tous,

Avis à tous ceux, relativement nombreux si j'en juge par les discussions que j'ai eues ici et là et par les quelques commentaires laissés sur le post du 26 avril dernier, qui trouvent que la couv du tome 1 de La Guerre du feu ressemble trop aux couv des deux premiers tomes de Neandertal : voici un autre projet de couv, en peinture et avec un gros lion blanc des cavernes.

Lequel des deux projets préférez-vous ? Votre avis m'intéresse ! Laissez des commentaires, svp.



15 commentaires:

Bacqué Huguette a dit…

Ah oui ! Chouette ! Franchement bien ! J'aime beaucoup ! Fière allure, le lion ! Belle bête ! Et Naoh, Nam et Gaw, les pauvres, n'en mènent pas large ! Drôlement bien rendu ! Bravo !
Bises à toutes et tous !
Huguette :-D

Nathanaël TERRIEN a dit…

Les deux couvertures sont esthétiquement réussies mais je préfère celle du "26 avril dernier", qui appelle plus aux grands espaces, au voyage (intérieur et "réel") vers le feu et les autres peuples. Bref, à la "quête" principale des héros.
Ceci dit, il faudrait presque avoir les (projets de) couvertures de tous les tomes pour juger :D
Sinon, pourquoi ne pas recentrer la couverture du premier sur le "départ" de la quête : la perte du feu ?

Bullot Guy a dit…

Ma préférence va à cette seconde version de couverture : les personnages sont plus grands, et leurs expressions plus visibles et déchiffrables pour le lecteur (à mon avis). Le plan rapproché de la tête (et de la patte)du lion blanc est magnifique. Et les couleurs sont superbes.
Sur la première version, la nuit étoilée fait bien référence au titre de cette première partie, mais la meute qui s'avance (loups ou hyènes ?) n'est pas très inquiétante puisque les personnages sont en position élevée par rapport à elle. La seconde version est nettement plus flippante puisque le lion blanc est tout près. Je trouve que sur un présentoir de libraire, la seconde version m'attirerait bien plus.
Il y juste le détail de la crinière qui me chiffonne un peu. Est-elle là pour "coller" au plus près du texte de Mr Rosny-Aîné, comme on imaginait les lions européens semblables aux lions africains à son époque ? Il me semble ne pas avoir vu de crinières sur les représentations de lions faites sur les parois des grottes européennes aux temps préhistoriques. Même la statuette homme-lion d’Allemagne (Vogelherd?) me semble ne pas avoir de crinière, me trompe-je ?
Ce détail mis à part, merci et bravo pour cette seconde version, puisque si je me souviens bien, les techniques électroniques ne sont pas utilisées ici (et que donc les corrections ne sont de loin pas aussi faciles qu'on pourrait le penser). Pardon de couper des poils de crinière en quatre. Déformation professionnelle.

pigeaud a dit…

chouette !

Peut-être un peu trop "hollywoodien" ?

Mais j'aime bien

Laurent a dit…

Oui les deux sont magnifiques. Superne le grand lion. Mais ma préférence va tout de même à la première : d'accord ça rappelle peut être un peu Neandertal, mais cette meute qui approche... l'horizon des montagnes et l'infini du ciel étoilé - la quête et les dangers ! Bravo en tt cas

Vincent a dit…

Effectivement, pour moi cette nouvelle couverture est mieux que la première. L'effroi qui se lit sur les visages rappelle bien l'esprit du livre de J.-H. Rosny-Aîné. En revanche, je rejoins Guy concernant la crinière, et il y a quelque chose qui me chiffonne dans la patte du lion, mais je ne sais pas quoi... Bravo en tout cas pour la réactivité d'Emmanuel !

Emmanuel a dit…

Hello à tous et merci pour vos commentaires !

@Nathanaël : Les projets de couv des tomes 2 et 3 sont déjà avancés : sur le T2, Naoh fait alliance avec le mammouth ; sur le T3, Naoh voit le femme-chef des Wah faire naître le feu. J'ai pensé un moment illustrer pour le T1 la perte du feu, mais beaucoup de lecteurs auraient cherché cette scène dans l'album, ça aurait risqué de créer un malentendu. La couv avec le lion des cavernes est en réalité mon tout premier projet, que je n'avais pas finalisé parce que Guy Delcourt ne l'aimait pas (il ne l'aime toujours pas, d'ailleurs)

@Guy : Moi aussi, la version avec le lion m'attirerait plus sur un présentoir. J'avais peur un moment qu'illustrer une scène de tension entre un homme et un félin fasse un peu trop tarzan ou zembla, mais en l'occurrence il me semble avoir évité cet écueil.

Pour la crinière, oui je la garde pour coller au texte de JH Rosny-Aîné, bien sûr. Le lion des cavernes que je représente dans La Guerre du feu est fidèle à la description de l'auteur. La couleur blanche est ma touche perso.
Mais par ailleurs tu as raison : les lions des cavernes tels qu'ils sont dépeints à Chauvet n'avaient pas de crinière, semble-t-il (en tous cas il y a 30 000 ans, il y a 100 000 on ne sait pas...). C'est pour ça que dans la fin de Vo'hounâ (l'ex tome 4, à paraître dans l'intégrale), tu verras que mes lions des cavernes, en grand nombre dans cette fin en apothéose, n'ont pas de crinière. Mais je fais bien la différence entre ma création (Vo'hounâ) et la mise en image de celle de Rosny-Aîné.

@Romain Pigeaud : Oui, faire un Naoh hollywoodien est une demande express de Guy Delcourt ! Tout comme avoir des bulles arrondies et changer de police de texte.

Sandrine a dit…

Salut Manu,
Je préfère cette couv-ci, plus centrée sur les persos, plus saisissante et plus fine niveau couleurs ;) Bises

Anonyme a dit…

2 votes pour cette nouvelle couv !
Eric & Priscille

Emmanuel a dit…

Hello !
Merci pour les commentaires, les amis !

Bon, ce projet avec le lion ne verra pas le jour en tant que couverture, ceci dit. Guy Delcourt ne l'aime définitivement pas, pour des raisons diverses et variées mais qui tiennent essentiellement à la ligne graphique qu'il souhaite pour ses publications.

Donc, puisque ces deux premier projets ne nous satisfont pas pleinement, je pars sur un troisième projet, qui semble faire l'unanimité ! Toujours en peinture, celui-là aussi.
La suite au prochain numéro. sans doute la semaine prochaine !

Shan a dit…

Même si la première couverture postée est très belle, c'est celle ci que je préfère. La première est plus statique. Celle ci nous jette tout de suite dans le coeur de l'action.

Val de Vallon a dit…

Et une référence au feu ce n'est pas possible sur la nouvelle couv en préparation.
Cela pourrait satisfaire tout le monde dont le besoin d'accroche visuelle sur les banques de vente !
A très bientôt à Vallon

Emmanuel a dit…

Hello Val de Vallon,
La référence au feu sera sur la tranche (un brandon enflammé), la 4ème de couverture (la cage à feu) et la couv du tome 3 (la femme Wah fait naître le feu).

Pour ce tome 1, l'important c'est le départ à l'aventure, le départ en quête. La version finale de la couverture va complètement dans ce sens.

A bientôt.

Anonyme a dit…

Salut,

Franchement, je préfère cette couverture à la première qui effectivement avait des arrières goûts de Néanderthal. De plus, à mon sens, celle-ci est plus dynamique et visuelle. Cependant, étant une adaptation de "La Guerre du feu", j'aurais imaginé une couverture avec uneréelle référence au feu, à la cage à feu, etc... Même si cette référence figure sur la BD, c'est toujours la couv' qui manque les esprits.

Emmanuel a dit…

Hello cher anonyme,

Comme je le disais plus haut je crois, pas moyen de montrer le feu sur la couv sans montrer une scène qui n'est pas dans le corps du récit (la perte du feu), ce que je ne veux pas faire.
Le récit est en trois parties. Dans ce premier tome, on n'aperçoit JAMAIS le feu. Il faut donc garder l'image du feu pour le moment où sa lumière prendra tout son sens.

A très vite pour la nouvelle image de couv.