vendredi 29 juin 2012

Vo'hounâ et le festival du film de préhistoire de Pech Merle

héhé ! Non-non, Vo'hounâ n'a pas été adapté au cinéma, rassurez-vous ! C'est juste que je voulais faire des posts séparés mais pfiou... le temps a filé à la vitesse du Millenium Falcon en hyperespace et je me retrouve ici un bon mois après mon dernier post, me demandant comment c'est possible.

En même temps, c'est pas trop difficile à deviner : boulot à plein régime sur Vo'hounâ et à bon rythme sur le scénario du tome 2 de La Guerre du feu et je ne vois pas le jour...


Seule petite pause dans ce mois de juillet studieux où je ne quitterai mon bureau que rarement, je suis très content d'être invité au premier festival du film de préhistoire de Pech Merle : Objectif Préhistoire, (ICI leur page facebook).

Celui-ci va se dérouler les 5, 6 et 7 juillet (la semaine prochaine, en somme). Le programme, consultable ICI, est bourré à craquer de films plus alléchants les uns que les autres, dont je compte bien voir la majeure partie.

Mais pas tous, car je suis invité quand même pour dédicacer, faut pas déconner. Un peu tous les jours, j'imagine, même si je ne crois pas avoir déjà les horaires exacts.

En tous cas, si vous êtes de passage dans la région, ou originaire du coin (le Lot); si en plus de voir des films et mes gribouillis sur vos pages de garde, vous voulez voir les vrais magnifiques dessins de la grotte de Pech Merle, alors ne ratez pas ce rendez-vous et venez nombreux le week-end du 5 au 7.

(j'aurai avec moi mon dossier complet du tome 1 de la Guerre du feu en noir et blanc. Je dis ça pour les impatients et les curieux.)

Alors, à propos de Vo'hounâ, où en est-on ?
Comme je n'ai pas du tout eu le temps de scanner des planches encrées, je ne peux rien vous montrer de propre, mais toujours est-il que le boulot avance vite et bien : le 4ème chapitre est déjà bouclé aux deux-tiers et le rythme va aller encore en s'accélérant. Je vais essayer quand même de vous poster des images très bientôt. Je dois scanner des crayonnées prochainement pour calibrer les bulles, ce sera l'occasion. D'ici là, je vous montre quand même une photo prise à l'arrachée d'une double page qui ne dévoile pas trop grand chose de l'intrigue. En plus c'est pas mal parce qu'avec le flash on voit bien les reprises au Tip-ex.



Et le livre de Vo'hounâ ?
Comme je l'avais - il me semble - laissé entendre dans un récent commentaire, l'intégrale Vo'hounâ va finalement se faire avec un éditeur prestigieux, puisqu'il s'agit ni plus ni moins des éditions Errances, filiale (?) d'Actes Sud consacrée à l'archéologie. C'est une excellente nouvelle pour moi, qui dois avoir dans ma bibliothèque au moins autant de livre de chez Errance que de BD de chez Delcourt. Si je trouve deux minutes, je vous présenterai quelques livres de chez Errance qui viennent de sortir et qui valent super le coup.

L'intégrale Vo'hounâ est prévue pour janvier 2013.
Malgré toute la bonne volonté de part et d'autre, tenter de sortir avant les fêtes de fin d'année est juste impossible. Mais ce n'est pas pour autant que je traîne, car voyez le chantier : en plus de finir le chapitre 4 (dont j'ai encore repris le scénario hier soir, c'est encore meilleur !), et de rédiger le dossier making of qui va venir en fin d'album, je reprends TOUT le texte des 3 premiers chapitres pour l'alléger et le mettre à jour, avec l'expérience dont je bénéficie aujourd'hui, et avec une typographie nouvelle (celle utilisée pour La Guerre du feu), plus lisible compte tenu du format final de l'album (un peu plus petit que A4). Et pour faire bonne mesure je reprends aussi certaines planches des premiers album, pour retoucher quelques détails ou pour m'assurer qu'elles fonctionneront idéalement en noir et blanc.
Oui, car, comme vous ne le savez peut-être pas encore, cette intégrale va sortir en noir et blanc*, ce dont je suis très heureux. On y trouvera néanmoins une pointe de couleur : l'ocre rouge (le sang d'Ao), cher a nos lointains ancêtres, qui ne pouvait pas manquer à cette édition ultime ! ;)

Voilà. Donc les 208 pages de cette intégrale, même pour ceux qui connaissent déjà la série, apporteront de nombreuses nouveautés pour tout le monde, et c'est tant mieux.


*sauf la couv, bien sûr

13 commentaires:

Bacqué Huguette a dit…

Wow ! Hypercool, tout ça ! Je t'ai donné un truc pour parager liens et articles plus facilement, de Google à FB et inversement en MP sur Facebook. Condition première, utiliser Firefox, qui est compatible Mac.
Bises à tout ton petit monde et toi !
Huguette :-D
PS, tu peux DIRECTEMENT publier tes infos dans le groupe FB !!!

Emmanuel a dit…

Merci Huguette. Eh oui, j'utilise Firefox. Une vieille version, d'ailleurs, plus prise en charge du tout par Blogger. Autant dire que les appels du pied de ce dernier sont nombreux : "et sinon, ça vous dirait d'essayer Chrome, non ?" Non. De toutes façons Chrome tourne pas sur mon PowerPC. ;)

Marcel Trucmuche a dit…

Je t'y envoie des gens que je connais dans le Lot, je pense qu'ils apprécieront !

Merci pour la nouvelle de la sortie de Vo'Houna et le travail que tu y fais pour cet aboutissement. Sacré farceur, va !

Des bises

Bacqué Huguette a dit…

Mais la dernière version de Firefox si, donc, mets-la à jour, tu seras gagnant sur tous les plans ! Enfin, moi, ce que j'en dis, hein... LOL !
A+ !
Huguette :-D

Emmanuel a dit…

@Marcel : Salut à toi Marcus ! Merci d'envoyer du monde ! J'essayerai de les accueillir comme il se doit !
Pendant un temps j'ai pensé que l'integrale Vo'hounâ sortirait aux éditions Inédit... ;)
Bises !

@Huguette : Tu veux dire, la version 18 de Firefox, ou un truc comme ça ^^?
Non, comme j'écrivais plus haut, les dernières versions de Firefox ne sont plus compatibles avec mon matos. D'ailleurs il faut que je le change, mais ça douille sévère.

Bacqué Huguette a dit…

Normalement, même les dernières versions de Firefox n'entraînent pas de soucis avec un système un peu ancien, contrairement à d'autres navigateurs Internet. A la limite tu peux poser la question aux concepteurs en allant sur leur page ! Je crois même que le lien existe dans les options avancées de Firefox.
Bonne continuation !
Huguette :-D
PS, on est un peu sorti du sujet, là. Pardon !

Olivier a dit…

Ca s'est une excellente nouvelle pour Vo'Houna!!!
J'ai hâte d'avoir cette intégrale entre les mains!!!!
Courage!!!!

Blakkrall a dit…

Excellente nouvelle que cette intégrale de Vo'Hounâ !

Je suis intéressé par cette histoire de bouquins de chez Errances qui valent super le coup !

A la rentrée je prends une classe de CE2, il va falloir que je sois au point sur la Préhistoire !!!

Vincent a dit…

Toujours un plaisir de lire de tes nouvelles. Cette intégrale est attendue ....

Dan a dit…

L'intégral est attendu :) et les éditions Errances sont en effet une référence dans le milieu de l'archéologie et de l'histoire.
J'ai pas mal de bouquins de chez eux aussi, bien que traitant d'une période plus tardive (fin de la proto'). Concernant la retouche des dialogues, j'ai particulièrement hâte de voir la différence. C'est en effet une des chose que j'ai particulièrement apprécié, pour leur originalité, leur quantité (quand c'est bon, ce n'est jamais trop long). Courage pour tout le travail qu'il vous reste sur la planche.
Dan

Anonyme a dit…

Je n'ai pas tout compris : est-ce que l'intégrale va être la seule sortie ou bien est-ce que le tome 4 va être édité à part et en couleur.

Aussi est-ce que les autres tomes seront réédites ?

Merci

Emmanuel a dit…

Hello,

L'intégrale N&B sera la seule sortie, et l'édition définitive de Vo'hounâ.

Le tome 4 ne sortira pas en couleur, et les 3 tomes parus chez Soleil ne seront pas réédités sous cette forme.

Voilà où nous en sommes à ce jour.

Amicalement

Anonyme a dit…

C'est bien ce qu'il me semblait. Merci de la réponse.

En tout cas ça reste une joie d'avoir l'intégrale de cette série