lundi 27 avril 2015

Extra ! Extra ! Nouvelles du jour.

Salut à tous, amis lecteurs.

Merci à tous ceux d'entre vous qui m'ont fait part de leur perplexité devant mon silence prolongé de ces derniers mois, par courrier ou de vive voix. Le fait est que je n'ai pas donné de nouvelles depuis fort longtemps. Que dire ? Beaucoup de travail, de nombreux projets sur lesquels avancer de front, quelques modifications substantielles de mon emploi du temps qui compliquent ma façon de grappiller ça et là un peu de temps libre. Mais je vais vous donner quelques nouvelles, parce que cela me fait bien plaisir de vous raconter un peu tout ce sur quoi je travaille depuis l'été dernier, en gros.


Bandes dessinées 
Bien sûr, l'essentiel de mon temps est accaparé par mes projets de BD. En premier lieu, le prochain album à paraître : 7 MAGES. C'est un album de la série 7, chez Delcourt. Il parlera de magiciens, dans un contexte médiéval-merveilleux saupoudré d'une pincée de super-héros et de philosophie. C'est un album pour lequel je réalise uniquement les dessins. Le scénario est de Serge Lehman (auteur de Masqué, La Brigade Chimérique, Métropolis, entre autres, mais aussi de nombreux romans et nouvelles de SF), et les couleurs seront signées Simon Champelovier, mon camarade de La Guerre du feu. La parution est prévue autour de mars 2016.

Ensuite, sachez que je ferai aussi une petite apparition dans les premières pages du T13 de Prométhée, la fameuse série de Christophe Bec chez Soleil, intitulé CONTACTS. L'album raconte une série de contacts E.T. à travers l'histoire, et ce sera l'occasion pour ma part d'une péripétie à la préhistoire, une histoire courte en 5 planches reliée au reste de l'album et de la saga par une intrigue savamment menée. Sortie fin 2015, si je ne m'abuse.

Enfin, pour ce qui concerne mes projets persos, sachez que je travaille actuellement au peaufinage du scénario de ma prochaine série (courte, sans doute un diptyque) intitulée pour le moment THERA. L'histoire a pour cadre l'apogée et la chute des minoens il y a environ 4000 ans, et pour thème la lutte entre la civilisation et la barbarie, dans le contexte d'un cataclysme majeur. Un voyage depuis les lumières de l’Atlantide jusqu'aux ténèbres du Labyrinthe...


Préhistoire
je n'oublie pas pour autant la préhistoire, les amis. Pour preuve, sachez que je viens de terminer la réalisation d'une quarantaine d'illustrations en couleur (à l'aquarelle, essentiellement) pour le roman Nour et le peuple des loups, de Michel Piquemal. Ce roman raconte la rencontre, au tout début du néolithique, entre un jeune chasseur-cueilleur et un peuple d'éleveurs sédentaires. Il est destiné à des lecteurs de 10-12 ans. Il devrait être publié vers le mois de juin aux belles éditions Rue du Monde.

Mais l'essentiel de mon activité autour de la préhistoire, c'est l'écriture de mon premier roman. Il s'agit d'un roman d'aventures fantastiques dans le monde de Vo'hounâ. L'action s'y déroule une vingtaine d'années après la fin de la BD. Elle met en scène de nouveaux protagonistes et aussi quelques guest stars bien sûr. Je préfère ne rien vous dévoiler de l'intrigue pour le moment, mais sachez que le récit sera assez dense et aura tout d'une saga, vu comme c'est parti. J'ai considérablement développé le contexte de ce monde paléo avec mon ami Luca Baroni, et désormais tout le récit prend place dans un univers on ne peut plus cohérent et fourmillant de détails. J'ai hâte de vous y inviter. Ne vous y trompez pas : on est dans un contexte préhistorique, mais il s'agit avant tout d'un récit de fantasy, hein, avec tous les ingrédients indispensables de ce genre : magie, destinées légendaires et créatures étranges. La saga s'appelle Chamanes des Glaces, et le premier tome Le chat et la panthère.



Jeux
Je profite de quelques moments de libre pour réaliser aussi quelques illustrations. Parmi celles-ci, j'ai eu grand plaisir à retravailler pour le jeu de société, comme je le faisais souvent au tournant des années 2000. Là, c'était pour l'excellent jeu ELYSIUM de Matt Dunstan et Brett Gilbert, édité par la sémillante équipe des Space Cowboys. Ils avaient réuni une incroyable brochette d'illustrateurs : Cari, John McCambridge, Vincent Dutrait, Pascal Quidault, Didier Poli, Sylvain Guinebaud & Bruno Tatti et mon ami Eric Bourgier, excusez du peu. J'ai réalisé pour ma part les cartes liées aux pouvoirs du dieu Hermès. C'est pas la classe, ça ?
Bon alors, effectivement, j'ai complètement laissé de côté mon travail sur Würm, du coup, ces derniers mois. J'en suis désolé mais vraiment je ne trouve plus le temps. C'est partie remise. Tout au plus puis-je vous dire qu'un projet d'édition du jeu en anglais a été envisagé, mais pour l'instant ça n'a pas beaucoup bougé.

Voilà. Donc, en gros, je n'ai pas trop le temps de travailler à d'autres choses, et surtout assez peu de temps pour écrire des notes de blog. Bon mais là je suis content de vous avoir donné toutes ces nouvelles. J'espère ne pas avoir oublié de trucs importants. Toujours est-il que je me rends bien compte qu'il devient difficile pour moi de m'astreindre à donner des infos sur ce blog. De fait, il me faut trancher :

Ceci est probablement la dernière note postée sur ce blog. En l'état, considérez désormais ce blog, ouvert depuis plus de sept ans, comme mis en sommeil. Il n'est pas absolument exclu qu'il soit exhumé un jour de la terre numérique sous laquelle il va s'enfoncer peu à peu, mais n'y comptez pas trop quand même...

Pour autant, je ne souhaite pas rompre le contact avec mes lecteurs ! Donc j'ai recréé un compte facebook, sur lequel vous pouvez venir me rejoindre en cliquant ICI.
Pour l'instant on n'y trouve pas grand chose (j'avais supprimé l'ancien compte il y a un peu plus d'un an) mais je l'alimenterai de temps en temps avec un dessin ou une petite info rapide. Ce sera plus pratique pour moi.

Bien à vous tous !

4 commentaires:

Marcel Trucmuche a dit…

Je suis super fier de voir que tu vas illustrer Serge Lehmann. Son travail sur les super-héros français est remarquable ; qui sait si un jour tu nous feras pas un Superdupont scénarisé par lui ??? (hihi !)

Merci de nous redonner des nouvelles, surtout des comme celle-là !

Bacqué Huguette a dit…

Tout ceci est excellent, et c'est du bonheur à venir pour tous tes aficionados ! Merci Manu pour ces excellentes nouvelles ! A + !

Fran a dit…

Hé, hé, hé ! C'est le retour du duo Manu et Calu ! Cool ! ;-)
A+
F.

Sébastien a dit…

Merci pour ces nouvelles, beaucoup de projets, c'est super!

Par contre un peu déçu de l'abandon de ce blog... car je n'ai pas de facebook!

Bonne continuation