mercredi 17 septembre 2008

Back in Bizness

Salut à tous !

Bon, ben finalement cet été, ça aura surtout bougé sur le front des travaux de rénovation de ma baraque. Pour ce qui est de la bande dessinée, il y a eu comme un gros passage à vide, mais ça y est, la machine est relancée comme vous pouvez le constater dans Totale Glasnost. En plus, comme vous pouvez le voir sur cette photo, j'ai depuis peu obtenu l'aide d'un super assistant!

Ces deux mois d’été sont passés comme un éclair. J’ai tout de même eu le plaisir d’aller dédicacer des albums en divers endroits : Je tiens donc à adresser de grandes salutations à toute l’équipe du Paléosite de Saint-Césaire, ainsi qu’à toute l’équipe du parc de l’Art préhistorique de Tarascon sur Ariège, qui avait réunie une belle brochette d’auteurs de fiction préhistorique pour le premier festival Résonance. C’était l’occasion de retrouver des amis et d’en rencontrer de nouveaux : salutations donc à Marco Klapczynski, Éric Le Brun, Ronan Badel, André Houot, André Chéret, Marc Guillaumie (j’y reviendrai). Salutations aussi à Priscille Mahieu, qui vient de signer chez Milan pour un album de bd préhistorique jeunesse avec Éric Le Brun au scénar (le blog en nouveau lien) et salutations aussi à l’excellent Florent River dont je vous laisse admirer les techniques d’artisanat paléolithiques sur son site.

Un nouveau lien aussi vers le forum Paleobox, où ça discute sévère de choses passionnantes.

Avec tout ça je ne suis plus du tout en avant-première pour vous présenter des images issues de l’expo Première Humanité aux Eyzies, consacrée aux sépultures néandertaliennes. Tant pis, mieux vaut tard que jamais. L’expo dure encore quelques semaines, jusqu’au 12 octobre, et je serai sur place le 10, à l’occasion de « Lire en fête. Ce sera l’occasion d’exposer les originaux des illustrations réalisées pour l’événement ainsi que quelques planches issues de Neandertal. Ce sera aussi l’occasion d’une chouette table ronde avec Jean-Jacques Cleyet Merle et Alain Turq et d’une petite séance de dédicaces.

Pour en savoir plus sur l’exposition Première Humanité, voici deux liens : un premier ICI présente l’exposition, et un deuxième donne quelques pistes et réponses aux questions que l’on peut se poser sur le sujet des sépultures néandertaliennes.

Voici quelques images réalisées pour cette expo.

Kebara

Le Moustier

Le Roc de Marsal

La Ferrassie

16 commentaires:

eric le brun a dit…

Content de voir que ton blog reprend du service, et que le compteur des planches de "Néandertal" est reparti !
Et encore bravo pour les superbes illustrations de cette excellente expo (à recommander vivement !!!)

Tinky a dit…

cher Manu,
Cette photo avec Monsieur Gustave en train de regarder ce que tu fais d'un air concentré est très jolie. Il est mignon comme tout, ce pitchoun !
Quant à tes aquarelles, elle sont émouvantes, et même bouleversantes. On voit bien la détresse de ces pauvre gens face à la mort, et c'est beau et terrible à la fois ! Pour ce qui est de voir tes oeuvres dans différentes expositions, aux Eyzies ou ailleurs, Mimi et moi, aurions voulu y aller, mais ça n'a pas été possible, hélas ! Bah, on aura bien le tome deux de Néandertal bientôt, et la suite de l'aventure de Laghou... Par contre, c'est dommage que Vo'Hounâ soit toujours dans l'expectative pour la parution du tome final, parce que cette histoire est très chouette !
A bientôt, et bonne continuation, ton associé est déjà sur les rails pour apprendre à dessiner !!! Cette photo est adorable !
Amicalement, Tinky :-)

ulysse a dit…

je découvre votre blog grâce à Tinky je trouve votre travail superbe !

guigui a dit…

Ah, enfin tu sors de ta grotte!
Ton assistant est beaucoup plus beau que toi, entre parenthèse.
Sera-t-il mieux dessiner ou fera-t-il des saletés réaliste comme son père ?
Éduque le bien :)

Sandrine et Sylvain a dit…

"qu'est-ce que c'est que c'te t-shirt" s'est écrié Sylvain en voyant la photo.
"Ben, c'est le come back des boys band" je lui ai répondu ! ;)

Bises à vous 2 et à Gustave qui est déjà bien costaud !

Emmanuel a dit…

Salut à tous ! C'est sympa d'être passé voir s'il y avait de la lumière !

"SAURA-t-il mieux dessiner", guigui, enfin quoi !? En tous cas ce qui est sûr c'est qu'il saura dessiner des biquettes et des canassons.

Ouais, bon, Sylvain, ce t-shirt était rouge au départ, mais depuis il a déteint. Si tu voyais la touche que j'ai parfois quand je me mets à ma table à dessin, c'est pire que ça. (des fois même je suis en caleçon!)

Aurelien le Lutin a dit…

Ah, les fringues... Des fois rien que quand y vous reçoit...

Anonyme a dit…

Salut Manu,

Ravi de voir que tu as réussi à reprendre le rythme de croisière (si on peut appeler ça comme ça vu tout le boulot que tu as ;-) ).

Tu sais que je vois tes oeuvres partout en ce moment : Magazine IDTGV, Le monde des ados (y a même un concours pour gagner ta BD !), Sciences et Avenir...

Comment ce fait il que l'on parle autant de préhistoire en ce moment dans la presse (il y a eu aussi Astrapi et Images Doc en ce moment). Est-ce l'année Néandertal ? Ou est ce à cause de l'expo au Eyzies ?

Bon courage et bises à Madame et à Junior !

A+
François d'Epinay

PS : Mon compte ne marche plus, j'écris donc en anonyme...

Tinky a dit…

Cher Manu, les Américains ont reconstitué un squelette de Néanderthalienne et ont tenté une reconstruction de la pauvre dame... Ils en ont fait une vraie horreur, digne des pires films d'épouvante, ou peu s'en faut ! Ils l'on baptisée Wilma, comme Wilma Pierrafeu, parce qu'ils l'ont faite rouqiuine; et la pauvre, elle est bien loin d'être aussi mignonne que ta jolie Vo'Hounâ ou que la Pierrette d'Élisabeth Daynès ! C'est sur le National Geographic américain d'octobre... J'étais scandalisée en découvrant ça. Les Américains ont vraiment mal à Néanderthal, et c'est honteux !
A bientôt !
ps, j'en parle sur mon blog, à l'adresse suivante :
http://tinkyfurax.blogspot.com/2008/09/dlit-de-sale-gueule-et-mme-de-gueule.html
Franchement, c'est scandaleux ! Pauvres Néanderthalienne !

Emmanuel a dit…

Salut François !
Je ne sais pas exactement si on parle de neandertal davantage cette année plus qu'une autre, mais l'expo aux eyzies n'y est sans doute pas pour rien. (L'année néandertal c'était plutôt 2006, cent-cinquantenaire de la découverte du squelette dans la vallée du neander)
Bises à Guillaume et Sylvie !

Salut Tinky.
Ouais, je comprend qu'elle t'énerve cette néandertalienne. Pourtant elle est bien faite. Mais c'est typique des ricains : ils font du très bon travail technique, mais dès qu'il s'agit de donner un esprit à la reconstitution on tombe dans les poncifs : ici, clairement, on est encore et toujours aux âges farouches...

Tinky a dit…

cher Manu,

Cette aquarelle de ce jeunot de Naanderthal en train de tirer la langue avec concentration pour tailler son silex est trop marrante ! Je l'ai du coup collée sur mon blog, en citant le copyright, évidemment, parce qu'il est très mignon ! J'ai d'ailleurs écrit un petit article dessus, parce que c'est très amusant d'imaginer ce type de chose ! Autrement sympa que Wilma qui a l'air d'une mégère !
Amicalement, Tinky ;-)

gomes a dit…

il est super ton pitchoune ^^ et tes planche aussi !! j'aurais voulu voir ton expo snif !

Le Breton a dit…

Coucou Manu !
Il a l'air sage et bien mignon ton petit bout de chou de Néandertal... :D

Gros bisous à vous trois et, j'espère, à bientôt !!

Emmanuel a dit…

Salut les gars !
ouais, à bientôt j'espère (Angoulême ?)
Bises

pog61 a dit…

Emmanuel,
Je suis très heureux de découvrir que nous aurons un tome 2 un jour et que ce jour se rapproche donc. Mais je commence à devenir vraiment très impatient vu l'immense plaisir que j'avais eu (que j'ai toujours) à lire le 1e tome.
Je suis très admiratif du travail réalisé.
Prends ton temps.
Encore bravo.

Emmanuel a dit…

Le pire, c'est que je n'ai pas du tout l'impression de prendre mon temps !
Merci pour les compliments, en tous cas ;)