mercredi 28 octobre 2009

De retour de Saint Malo

Salutations à vous tous que j'ai eu le plaisir de croiser lors de cette belle édition du festival Quai des Bulles de St Malo ! Salutations et merci à vous, lecteurs, d'avoir osé braver la foule pour venir discuter un moment avec moi et repartir avec une petite dédicace sur un de vos albums de Neandertal ou Vo'hounâ.

Plein de bons souvenirs de retour de ce festival, et quelques albums dans ma besace, avec pour commencer, et en avant première s'il vous plait, le deuxième tome de Ticayou, plébiscité par une horde de fans avant même sa sortie en librairie ! Merci à Priscille pour sa jolie dédicace pour Gustave, et salut aussi à Eric. J'ai adoré ce nouvel opus des aventures du petit cro-magnon, qui part fièrement à la chasse et finira par comprendre (tout comme Laghou !) que le renne est le meilleur ami des chasseurs débutants ! Mince, j'ai raconté la fin. Mais ce n'est pas grave, j'en suis à la cinquième lecture et je me régale toujours autant.


Découvert sur le stand Milan comme Ticayou, je me suis laissé tenter par ce livre sur Les Géants, qui m'a beaucoup plu. Conjonction astrale.









Belle découverte que ce premier tome des aventures d'Ashrel par Valp, que j'ai eu le grand plaisir de rencontrer ce week-end. Valp n'a pas eu le temps de me le dédicacer sur le salon, mais elle m'a promis de m'en envoyer un ! chouette. Sans le savoir, Valp a provoqué un déclic dans mon cerveau qui vous permettra d'ici quelques années de lire une archi-super nouvelle série !!! Je n'en dis pas plus, mais ça relève aussi de la conjonction astrale !





J'avais emmené mon exemplaire des Fleaux d'Enharma pour que l'inénarrable Stéphane Crety me le dédicace. Mais là non plus, il n'a pas eu le temps sur le salon. Ce sera pour une prochaine fois. J'en profite quand même pour te faire une bise, Stéphane, ainsi qu'à Sophie. ça m'a bien fait plaisir de vous voir.

Vous aurez remarqué qu'au niveau des BD il y a eu quand même une thématique des couvertures blanc-bleu, non ?




Sympa rencontre aussi que celle de cet artiste quasi homonyme et néanmoins québécois Denis Rodier ! Dessinateur de la série l'Ordre des dragons (scénar de Jean-Luc Istin, mais je ne l'ai pas lu), je vous mets un lien sur son site, vous verrez c'est très pro.
Je mets bien sûr un autre nouveau lien vers le blog de Valp.

A part ça, un petit point sur les critiques du tome 2 de Neandertal. Pour l'instant, elles sont bien et c'est toujours ça de pris. On essayera de pas décevoir pour la suite et fin de la trilogie !
Vous pouvez, si vous êtes curieux, aller y jeter un coup d'oeil :
Sur Sceneario.com
Sur Planete BD
Sur Actua BD
Sur BD Gest

Voilà. J'en oublie peut-être mais dans ce cas là je ferai une mise à jour d'ici peu. Notez aussi que sur Actua BD vous pouvez lire aussi une grosse interview de votre serviteur. Comme j'avais été très bavard, le journaliste a un peu synthétisé certaines de mes réponses (avec ma bénédiction) et du coup ça donne parfois des trucs bizarres, mais rien de grave (non je ne suis pas chercheur).

A bientôt et salut encore à tous et à toutes.

6 commentaires:

eric le brun a dit…

Hello Manu !

Content de te revoir prendre du service sur la toile (certains, et surtout certaines, devaient déjà se languir ...)
Excellentes critiques de ton nouvel album et une interview copieuse ! Amplement méritées évidemment.

5 lectures de Ticayou 2 ? Tu ne perds pas le rythme ! Ca fait une lecture par jour. Ca nous fait bien plaisir !!!

eric & priscille

Tinky a dit…

Cher Manu,
Tes amis Bretons n'ont-ils pas inventé, pour toi, la crêpe Moustérienne ? Je plaisante ! Avec quoi l'auraient-ils faite ? En tout cas, je suis ravie pour toi que les critiques soient dithyrambiques et on ne peut plus positives pour ce qui est de tes oeuvres ! Voilà qui au moins te récompense de tes effoirts et qui est amplement mérité, mais tu sais déjà tout le mal que je pense de toi et de tes oeuvres ! :-D comme tous les lecteurs de ce blog et du forum de BD Gest !
Du coup, j'ai été a la découverte de ton interview passionnante que tu mentionnes ici et je n'ai pas résisté à la tentation d'en parler chez moi, parce qu'elle est passionnante et abondamment illustrée aussi, ce qui est bien plaisant !
En tout cas, à bientôt, et grosses bises !
Tinky :-)

juliette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
stephane créty a dit…

ben quoi? je suis très très nénénarable, moi !
ben voilà, loupé !quand je pense que je t'ai soutiré une dédicace moi...
alors, promis, juré, craché, je t'envoie un album dédicacé..mais bon, faut pas être pressé, faut compter en mois pour le délai...
z'aime pas la dédicace...

steph.créty

Denis Rodier a dit…

Hello Manu!

Content d'avoir pu rencontrer mon presque nononyme! Ce fut trop bref, comme c'est toujours le cas en festival.

Et salut au nénénarable Steph!

Un grand salut du nénénamoins québécois! ;-)

Denis

Emmanuel a dit…

Salut les gars !

Ouaiiis ! Un album dédicacé par Steph ! Non mais te sens pas obligé de l'envoyer, Steph, ça me fera une motivation de plus pour venir voir ta belle maison dans ton territoire du givre...
Et encore tu n'habites pas au Quebec!

Grandes amitiés à tous !

Manu