dimanche 20 septembre 2009

"Making of" de la couverture du tome 2

A quelques jours de la sortie du tome 2 "Le breuvage de vie", voici un petite visite guidée pas à pas de la réalisation de la couverture de l'album. J'espère que ce topo vous permettra de comprendre et d'apprécier la manière dont je m'y suis pris pour peindre cette illustration, à l'ancienne ou "en traditionnel" comme on dit maintenant quand on ne peint pas sur photoshop ! J'espère surtout, si vous aimez dessiner et peindre, que ce "pas à pas" vous donnera envie vous aussi de vous essayer à la création de ce genre d'image. (si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer les résultats !)


étape 1

Il s'agit du tracé au crayon de l'image. Ce tracé est effectué d'après un croquis de mise en place (je vous l'épargne, ça n'apporterait pas grand chose ici), agrandi "aux carreaux" pour conserver au plus juste les bonnes proportions. Le croquis de départ est réalisé sur un papier A4, et l'illustration finale sur un lavis Vinci format "raisin" (50x65 cm, moins les marges).


étape 2

Je commence par ébaucher l'arrière plan, ici le ciel et l'horizon crépusculaire, ce qui va donner le ton, c'est à dire la note dominante colorée de l'image.


étape 3

Dans la foulée, je rectifie les teintes du ciel et esquisse une ébauche du volume des nuages. Une fois ceci fait, je place avec un pinceau assez large les grandes masses colorées sur les personnages et le reste du décor. J'essaie de faire en sorte que les personnages soient liés au décor par la couleur et graphiquement, tout en m'assurant qu'ils s'en détachent convenablement par le contour de leur silhouette, leur contraste propre et/ou leur teinte (comme l'homme en ocre rouge).


étape 4

j'effectue la mise en place des couleurs du personnage principal, en m'assurant là encore qu'il entre dans un groupe cohérent avec les autres personnages, et qu'il s'en détache bien pour venir au premier plan.


étape 5

Une fois que je suis à peu près satisfait de l'ensemble du groupe, je commence à modeler les personnages du second plan en venant placer les ombres et les teintes sombres de leur anatomie et de leurs vêtements.


étape 6

Je fais de même avec le personnage en premier plan. Notez que pour le moment je ne me soucie toujours pas du décor et de l'arrière plan.


étape 7

Je poursuis le modelé des personnages en venant poser des lumières sur leurs corps, leurs vêtements et leurs armes, et en ajustant leur contraste propre et le contraste général du groupe.


étape 8

Je finalise quasiment le modelé des personnages et il est alors temps de passer au décor. C'est le moment de venir peindre l'herbe et les buissons de l'avant plan avec des gestes libres et souples qui vont donner de la vie, de l'énergie, et éviter un effet "gazon". Quelques retouches seront nécessaires et il faut surtout savoir ne pas trop détailler au risque de voir la zone se figer, s'alourdir et devenir trop présente en regard de sa place dans la composition. Au besoin, une petite série de glacis vont venir corriger la teinte globale de l'avant plan et l'assombrir juste ce qu'il faut.


étape 9

je m'attaque au décor du second plan, herbe, buissons et arbre mort. Le choix de la couleur violette pour rehausser s'impose pour contraster avec le vert sombre du fond et évoquer des buissons de bruyère, par exemple. Je commence également à définir le contour de l'arbre mort et son contraste, ce qui m'amène à éclaircir la couleur du ciel.


étape 10

Du coup, l'ébauche des nuées ne me plait plus et, tout en renforçant le contraste global de l'image en assombrissant la silhouette de l'arbre et en éclaircissant toujours le ciel, je tente une nouvelle approche des nuages, non plus comme un "toit" orageux, mais comme un horizon de cumulonimbus.


étape 11

Finalement ça ne me plait pas non plus. Le bleu du ciel vient trop contredire l'aspect crépusculaire du paysage. L'aspect des nuages, trop gras, risque de plomber la composition et de se raidir si je veux vraiment en détailler le volume et la lumière. Je reprends donc presque tout le ciel en recouvrant l'ancien avec un certain nombre de glacis, jusqu'à trouver la bonne teinte. J'opte pour un vert plus jaune qu'au début, (plus proche de mon esquisse colorée) et qui tranchera mieux visuellement par rapport à la couleur du ciel de la couverture du tome 1.


étape 12

Je décide au bout du compte de ne pas trop exagérer sur la dramatisation et calmer le ciel avec des cirrus, cirrostratus et cirrocumulus. Je finalise l'arrière plan du paysage avec la rivière marécageuse et m'assure que le tout donne bien une ambiance crépusculaire. Une fois que je suis certain que mon ciel ne bougera plus, il est temps de finaliser les contrastes et les contours, en commençant par l'arbre dont je reprends pas mal le dessin des branches et en finissant avec les personnages, que je retouche infimement ici et là (une petite accroche lumineuse sur l'angle du bloc d'oxyde de manganèse, par exemple).

Une fois que le résultat est jugé satisfaisant, c'est le moment tant attendu de retirer les scotchs de protection, histoire de pouvoir présenter un original propre et net !


étape 13

Ceci étant, avant de déclarer "c'est fini", il convient de laisser passer au moins trois ou quatre jours, juste pour pouvoir poser sur l'illustration un regard reposé, à même de relever des faiblesses ou des oublis par-ci par-là que la fatigue aurait laissé filtrer. Quand, avec un peu de recul, on se dit qu'il ne faut surtout plus y toucher, c'est que le moment est venu de signer l'image et de ranger les pinceaux.

37 commentaires:

Tinky a dit…

Respect !!!
Totalement grandiose ! Déjà, cette couverture, quand tu l'avais proposée dans un article antérieur m'avait complètement enthousiasmée, mais la voir naître étape par étape la rend encore plus géniale !
Mais avant d'avoir eu en tête le groupe des quatre héros de cette aventure, avais-tu, comme pour le tome 1, d'autres idées en tête ? Car c'est sûr qu'une aussi magistrale réalisation est le fruit de mûres réflexions et d'idées qui ont dû rester au fond de tes cartons à dessins, inachevées parce que n'apportant pas satisfaction...
Mais c'est vrai que cette couverture apporte plus d'optimisme que celle du tome 1.
Laghou n'est plus solitaire face aux tempêtes qui se déchaînent autour de lui, il a trouvé des compagnons pour faire face à l'adversité, des gens qui semblent le respecter, l'estimer, et même bien l'aimer, prêts à le suivre jusqu'au bout dans sa quête pour racheter l'honneur des siens...
Et je le répète, ça a quelque chose de cette scène épique du film de John Milius, Conan le Barbare quand Schwarzie -Conan- et ses potes vont à l'assaut de la Montagne du Pouvoir de Thulsa Doom ! Ca s'annonce tout aussi épique et grandiose !
C'set tout bonnement sublime !
Avec toute mon admiration, Tinky, enthousiaste.

eric a dit…

Superbe making off ! Captivant de pouvoir suivre toutes ces étapes bien détaillées.
L'évolution du ciel est vraiment intéressante !
Chapeau bas pour le résultat!!!

F.R. a dit…

étape 11, tu changes la couleur du ciel avec un grosse masse de vert... c'est là où tout peut basculer... mais tu éclaircit et relisse les nuages pour un résultat génial!
J'adore la lumière de l'arrière plan avec la rivière éclairée et le contre jour dès l'étape 2...j'adore cette ambiance crépusculaire qui me rappelle les lumières que l'ont peut admirer vers le cercle polaire. Alors merci pour ces petites sensations qui me rappellent des super souvenirs.
Plus que 47h58mn56s...

Emmanuel a dit…

Merci à vous !
Tinky, moi aussi je me répète, mais tu verras que ton intuition est bonne !(on s'en faisait la remarque justement l'autre fois avec Florent)

A part ça je suis comme vous, j'attends de pouvoir lire l'album. Vu que je n'ai pas encore reçu mes exemplaires d'auteur. Aarg

Frédéric a dit…

du sacré beau boulot...et sans photoshop..c'est rare aujourd'hui..bravo...je commande mon exemplaire chez AMAZON, j'espère qu'un jour j'aurai le plaisir de te voir et d'avoir dans la page de garde un beau dessin...:)

Mimi a dit…

Très intéressant ! On ne se rend pas compte de la somme de travail que cela peut représenter !

Fran a dit…

Bonjour Manu,

Très sympa cette présentation de ton travail. On aimerait voir ça sur plus de blog.
Et au total, combien d'heures de travail pour la couverture ?

A+
F.

Emmanuel a dit…

Hello
En nombre d'heures je ne sais pas trop, mais le travail s'est étalé sur trois grosses journées (peut-être quatre, je ne sais plus), sans compter bien sûr les recherches en amont.
cheers !

Yodram a dit…

PFfouou... pas de doute, c'est tout un art. A lire la succession des étapes, on perçoit le cheminement de ta pensée, sans jamais pouvoir l'anticiper et sans saisir vers où tu veux aller : ça constitue tout l'intérêt de ce post. Au final, c'est bluffant d'une évidence que l'on ne pouvait pas deviner au fil de la lecture.
Et c'est comme ça pour chaque case ? Une vraie vocation monastique la BD !
Bien H-quelques heures pour trouver (j'espère à temps) le tome 2 chez notre libraire préféré. C'est bien simple, s'il ne l'a pas demain, j'en change.
Pendant que nous attendons Néandertal T.2, certains continuent à se triturer les méninges sur la disparition de notre cousin. Je dis quelques mots de mes récentes lectures à cette adresse : http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,1417.new.html#new

Frédéric a dit…

A y est, " Le Brevage de vie" commandé sur AMAZON, :)

Emmanuel a dit…

Bonne nouvelle, Frederic ! Je te souhaite d'ores et déjà bonne lecture. (en esperant se croiser en dédicace, bien sûr)
Tiens, c'est marrant sur Amazon ils proposent un pack avec Neandertal 2 + Blake & Mortimer 19 !
C'est mon tonton qui aurait été content :)

Frédéric a dit…

J'ai fait de la pub pour l'album sur "BdGest"..laissez un message si vous le pouvez :
http://www.bdgest.com/forum/neanderthal-tome-2-le-breuvage-de-vie-d-emmanuel-roudier-t40568.html

Tinky a dit…

Qui c'est qui va foncer chez Album à Bercy demain, hein ??? Qui ???
En plus, je l'aurai avant tous ceux qui l'auront commandé chez Amazon, eu égard la grève de La Poste ! Sans compter les colis qui sont régulièrement volés dans les centres de tri, hein...
Je préfère les VRAIS GENS ! C'est quand même plsu sympa d'aller dasn un endroit où on sent l'odeur du papier, où on peut feuilleter quelques bouquins, où on peut être conseillé, et puis, rien ne remplacera jamais les rapports humains, enfin, moi, ce que j'en dis... hihi ! Je sens que je vais être une des premières à le lire, tiens... Et en plus, je vous dirai quoi, après... :-)
Tinky, qui est toute euphorique.

Frédéric a dit…

thinky est heureuse, ça se sent :)) je la vois bien : elle va rentrer chez elle, fermer les volets, débrancher le téléphone, se faire couler un café, et déguster tranquillement page après page l'album en ricanant et pensant à ceux qui l'attendent...

Tinky a dit…

Ah non, le malheur des autres n'a jamais fait mon bonheur, je ne suis pas méchante et encore moins sadique... Je compatis, plutôt !
A ce rythme, Manu n'aura ses exemplaires d'auteur qu'en 2010 !!!
Encore plus râlant pour lui qui a créé cette oeuvre qui s'annonce pour le moins extraordinaire et déjà culte -si !-
Quant à lire ça chez moi, eh bien non ! Je crois que je vais profiter des derniers moments du jour dans les beaux jardins de Bercy pour lire ça à l'ombre d'un bel arbre sympa.
Si ça n'est pas sur un banc de la coulée Verte...
Allez, les amis, plus que quelques heures avant le GRAND MOMENT !
Bises, à part ça, et bonne lecture à ceux qui auront la chance de l'avoir entre leurs mains !
Tinky :-)

Fran a dit…

Zéro ! Zéro-Zéro !
Zéro au jus ! comme on dit dans le clan des hommes en kaki.

Tu as raison de ne pas t'en faire plus que ça pour les chiffres de vente. Tu as fais ton boulot comme il faut ! Si ça se vend tant mieux, sinon tant pis (pour le public) ! Toi, il te restera toujours le plaisir de la création.
Mais, ça va marcher, il n'y a pas de raison.

Au fait, j'ai bien lu dans un commentaire que tu allais venir dédicacer à Paris ? Où et quand exactement ?

Bonne promenade Manu ! Bises à Gustave et Valérie !

A+
F.

Tinky a dit…

Salut tout le monde !!!
J'AI LA CHOSE ENTRE LES MAINS ET JE L'AI LUE TOUT A L'HEURE !!!!
Ah, bon sang de bois, c'est encore mieux que tout ce qu'on pouvait imaginer ! Du pur bonheur ! L'histoire est belle, les personnages sont parfaitement dessinés, tant au physique qu'au moral, il y a de l'humour, de l'émotion, du romantisme, de l'action !!! Un vrai blockbuster hollywoodien ! Quel souffle épique, quelle maestria, quelle beauté dans ce récit !!!
Et que dire des dessins ? Alors là... C'est vraiment encore mieux que tout le reste ! Ces braves Néanderthaliens, on les voit vivre sous nos yeux, on compatit, on s'exalte, on se bat à leurs côtés !!! Épique et magique, et encore, c'est en deçà de ce qui ressort de la première lecture de ce pur chef-d'œuvre, et je suis encore modeste ! C'est tout bonnement parfait, ou ça y ressemble fort !!! Merci Emmanuel, pour ce vrai bonheur graphique et romanesque, cette aventure de la nuit des temps qui est vraiment merveilleuse et grandiose ! La beauté de ce récit palpitant est encore plus rehaussée par les couleurs magnifiques, l'émeraude éclatant de la Forêt des Immortels, la beauté des regards des personnages, les ambiances magistralement décrites par des couleurs parfaites... Un plaisir absolu ! Trop génial !!! Et ces paysages... On s'y plonge avec ravissement, on entre presque dans les images ! Et les passages où il y a du sport, eh bien, ça dégage bien aussi !!! J'ai bien ri au passage où les deux costauds de l'équipe se le font à la lutte moustérienne et au catch Levallois (la lutte gréco-romaine n'ayant pas été encore inventée, hein...), histoire de s'expliquer un peu, et quant à Feydda... J'ai bien cerné la bête, je crois !!! Encore plus hideux méchant et immonde que dans le premier tome, l'animal !!! Quelle hyène enragée que ce sale type, et encore, c'est insulter les pauvres hyènes qui sont des bêtes très sympas, il paraît...
Bon... Je crois que ce message va devenir un article pour mon propre blog, tiens, ça t'apprendra à dessiner et écrire des choses aussi superbes !!!
Je n'ai pas aimé cette BD... Je l'ADORE !!!! Et je vais me la relire ce soir, pour mieux en goûter les détails, tiens... Ben oui.
Allez, bises à tous, et félicitations, Manu, c'set vraiment un coup de génie et de maître !!!
Tinky qui ne va pas décoller de cette BD d'un moment, tellement c'est excellentissime !!! :-)

Frédéric a dit…

Et beh ! tinky a pris feu je crois ! Ce n'est plus un avis mais un vritable plébiscite...vivement que je reçoive mon exemplaire...:)))

Emmanuel a dit…

Waow !
Merci mille fois pour ton enthousiasme, Tinky. ça fait super plaisir.
Une bise !

Tinky a dit…

Merci, Manu !
mais moi, tu sais, je suis un peu comme tes personnages, assez brute de décoffage et d'une franchise un peu terrible... Quand j'aime, je le dis, et quand je n'aime pas, aussi. Mais cette histoire et sa réalisation, sa trame, son graphisme... trop mortel !
En plus, le site de La Folie, que j'ai découvert grâce à ton blog, d'ailleurs, t'a bien inspiré, à toi... Le Castel de Messire Le Grand Ecarlate est fort bien rendu, ma foi !!!
Un vrai régal ! A mon avis, tu n'as pas fini de faire des reconstitutions sympas pour des musées, toi...
En plus, j'ai relu la chose, dans la foulée, tiens... Histoire de mieux voir certains détails. Et avec une loupe, cette fois-ci, en plus ! Juste pour me régaler de la précision quasi naturaliste de tes paysages ou des détails des trombines et des costumes de tous ces gens que tu as imaginés...
Alllez, bonne soireée et encore merci, c'est vraiment magnifique !
Tinky, totalement emballée, mais on ne s'en doute pas, comme ça... :-D

Yodram a dit…

Bouhouh... Snif !
J'avais projeté de m'acheter mon tome 2 ce soir en sortant du boulot. C'était sans compter sur mes enfants à qui j'en ai parlé hier soir. A leur mine décomposée, j'ai bien compris qu'ils avaient comploté un truc en rapport avec cette BD. Donc interdiction de me l'acheter ! Je l'aurai... à noël ou pire pour mon anniversaire le 1° janvier.
Des fois, c'est très dur d'être père (d'enfants attentionnés j'en conviens).
Il parait que dans le plaisir, ce qui est bon c'est le désir et l'attente. Du coup, ce sera un vrai feu d'artifice quand je vais lire ça dans trois mois.

Tinky a dit…

Pauvre Yodram !!
Faites des gosses, tiens ! :-D
Ah, c'est sûr, on ne peut rien leur reprocher, les pauvres pitchouns, mais quelle vacherie, en un sens ! Bah, on fera tout, et Manu en premier, je parie, pour ne pas gâcher ton plaisir à venir et surtout pas dévoiler l'intrigue de l'histoire ! A mon avis, ça va encore donner quelques trames pour des jeux à venir, tout ça...
Au fait, et ton blog, à toi ? Ca fait des lustres qu'il n'a pas bougé !
Amicalement,
Tinky :-)

F.R. a dit…

ça y est, je viens de refermer la couverture cartonée...c'est quand la suite?
Non, je déconne Manu, c'est pas pour te mettre la pression mais je ne voulaispasqueça s'arrête.
Sinon, toutes mes félicitations!je me suis régalé des planches que j'avais déjà vu à l'ouvrage, et encore plus de celles qui m'étaient inconnues.
L'intrigue est fluide,et on se laisse vraiment porter par l'histoire. Les nouveaux personnages, les nouveaux lieux, tout ça est admirablement mis en scène. Tu progresse à chaque nouvelle production, ce qui me laisse rêveur pour la suite!
Bien neandertaliennement,
Florent

Frédéric a dit…

Bon, j'ai lu l'album...rien à dire, c'est du grand art, un vrai chef d'oeuvre..mené tambour battant de bout en bout avec de somptueux décors, on y est , on s'y croit, une vraie réussite, aussi bien mis en scène que le premier volet...Encore Bravo...les planches sont vraiment magnifiques...un tel soin apporté aux planches force le respect..BRAVO

Emmanuel a dit…

Merci les gars, merci pour les compliments ça fait du bien après tous ces mois de boulot acharné !

Yodram... je compâtis. Mais peut-être... peut-être qu'ils vont t'offrir l'album pour la Saint Michel ou pour Halloween ?

François, à propos des dates de dédicaces à Paris, ce sera tout groupé autour du week end du 21 novembre. je sais ça fait loin mais c'est pas possible avant pour moi. Pour les sites, je les mettrai en ligne dès que leur ordre sera calé.

Bises à tous

Fran a dit…

Salut Manu,

Ok pour le 21 novembre, c'est noté. On essayera de se croiser.

Je vais te faire une petite pub sur le site Imperium. ;-)

A+
F.

Vincent a dit…

Bon, bon...à défaut de l'avoir lu (ce qui ne saurait tarder), le plaisir est immense de lire vos commentaires successifs. Vrai....
Pour ce qui est de la déclinaison étape par étape avec le commentaire -et donc le processus mental explicité- je suis très reconnaissant à l'artiste d'être également généreux.
Merci pour ce cheminement revisité de si belle manière.
Et encore "Merci" à vous tous qui vous exprimez avec tant de fougue et de pertinence.
...et à "bientôt" Emmanuel !

Anonyme a dit…

salut,

fabuleux ton tome 2, c'est pour quand le troisième ?
à bientot

jonathan

Olier a dit…

Eh ben moi, je viens de refermer mon exemplaire tout chaud du "Breuvage de vie" et je dis : "Chapeau bas, Emmanuel !" Je viens de passer deux heures (oui, je prends du temps à détailler les dessins !) à prendre mon pied dans la nuit des temps... Vivement la suite !

Mika a dit…

Bonjour.
A peine de retour du festival de Darnétal où j'ai eu la chance de croiser Emmanuel, mon exemplaire du tome 2 sous le bras et une magnifique Mana en dédicasse. Je viens de dévorer le tome 2, au soleil sur mon balcon, "un breuvage de vie" maison à la main. Un seul mot me vient à l'esprit : Incroyable. Des dessins magnifiques, une trame rondement mener et une fin qui laisse présager que du bon pour le troisième tome. ca va être dur d'attendre des mois avant de connaitre la fin des aventures de Laghou.
A bientot, j'espère. Peut-être à St Malo.

Emmanuel a dit…

Salut à tous !
Grand merci pour ces commentaires positifs !

Pour info, le tome 3 est prévu pour début 2011 (peut-être pour Angoulême ?)

Tinky a dit…

Début 2011 pour la fin de cette fantastique trilogie... On quittera Laghou et ses amis avec regret, toutefois, car ce personnage est vraiment très bien ! Eu égard le travail de patience et de recherche que la qualité d'une telle œuvre exige, ce n'est pas bien long... Mais tout laisse supposer que ce tome à venir sera un excellent cru, tiens ! En tout cas, quelle claque que ce second tome dont je suis encore subjuguée. Au fait... As-tu plus d'infos pour les dédicaces parisiennes, Manu ? Je dois poser un RTT exprès pour ça, mais assez rapidement !!! Et Mimi sera là aussi !
Bises,
Tinky :-)

Vincent a dit…

Je tiens à l'affirmer : je suis redevable envers Emmanuel Roudier. Comment ne pas l'être alors qu'il m'a permis de voyager dans les espaces et les saisons de sa série ; dans les temps anciens...Il m'a permis de découvrir des facettes de l'humanité qui est en nous à travers le vecteur littéraire. Merci Emmanuel, au risque de me répéter, pour ta très grande disponibilité samedi à Darnétal. Merci d'avoir assumé jusqu'au dernier lecteur en quête de dédicace ton rôle assumé généreusement...au-delà de la fermeture des portes du festival !
Enfin, il s'agit bien d'une BELLE OEUVRE !

Anonyme a dit…

Chers Manu et vous tous...
Avec Mimi, je viens d'avoir un petit délire sur MSN à propos de la gracieuse et aimable sœur de Narok, et je lui disais que si tu lui faisais rencontrer ce courtois et charmant Feydda, s'ils avaient des gosses, il faudrait les noyer... Oui, humour très noir avec tes personnages, pardon, Manu !!!
Mais Feydda et Loigar, quel couple !!! A eux seuls, ils expliqueraient les causes des glaciations !!!
Tinky, encore hilare de cette bêtise, désolée !!! :-)

Tinky a dit…

Pfff ! Blogger a fait un délire avec mon message précédent... Je ne publiais pas en anonyme !!!
Tinky, victime d'aléas techniques furieux.

Emmanuel a dit…

Haha !
Voilà un rebondissement qui serait bien inattendu !

A bientôt

Franck DRAGON a dit…

salut manu , content de voir que le tome 2 est sorti ^^ , j'ai vu que tu etais en dedicace sur paris ,je passerais peut etre te voir . dragonement FRANCK (dragon celiba )