dimanche 15 novembre 2009

Sortie de Tanière


Salut à la horde de toulousains qui sont venus à BD Rêve hier ! Salut à Gaël !
Salut aussi à vous qui êtes venus vous faire dédicacer un album de Neandertal ou Vo'hounâ le week-end dernier à la foire du livre de Brive la Gaillarde ! Et salut bien sûr à Thierry, Manu et toute l'équipe pour leur accueil et aux auteurs que j'ai croisé là-bas. A bientôt à tous.

Ce week-end a Brive a d'ailleurs été aussi chargé qu'agréable. J'en ai profité pour (enfin) découvrir le travail d'Emile Bravo, dont pas mal d'amis me disaient le plus grand bien (de ses créations autant que du bonhomme), à travers trois albums : Ma Maman est en amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, avec jean Régnaud au scénario : magnifique ; Spirou, journal d'un ingénu : excellent ; et La faim des sept ours nains : à se rouler par terre. J'en ai pris pour toute la famille. Des lectures merveilleuses dont je suis très heureux (et en plus avec deux bouquins dédicacés). Dans un autre registre j'ai pris aussi Siegfried I et II mais j'ai été moins heureux, malgré la très grande virtuosité des dessins.

A part ça j'ai beaucoup de pain sur la planche ! Le scénario du Meneur de Meute avance à grands pas et je mets aussi la touche finale à un album jeunesse dont je vous reparlerai très bientôt.

Tout ceci ne m'empêche pas de continuer à me documenter pour Neandertal 3 et ses futurs descendants. A travers notamment deux ouvrages sortis tout récemments que je suis en train de lire avec beaucoup d'intérêt :


L'art des cavernes en action, de Marc Azéma (avec beaucoup d'illustrations de sa main et de celle de Gilles Tosello) est un recueil INDISPENSABLE pour tous les amateurs d'art pariétal et de l'univers de la préhistoire récente. Le livre se présente comme une encyclopédie de l'aspect et des moeurs des dix animaux les plus emblématiques de l'art des cavernes, du cheval au bison en passant par le mammouth, l'ours des cavernes ou le bouquetin... TOUT ce dont peut rêver un auteur de bd concernant la faune du pléistocène : la biologie, l'éthologie, la locomotion etc... avec plein de croquis d'aspect et d'attitudes typiques de communication, de confrontation, de parade... Une bible, je vous dis.



Autre livre à vous présenter : La France du Paléolithique par Pascal Depaepe. J'ai reçu celui-ci parce que l'éditeur (et l'auteur j'imagine) a eu la bonne idée de reproduire quelques aquarelles de mon cru pour illustrer certains passages (face au bison et la scalpation). L'essentiel de l'ouvrage est conscacré aux néandertaliens (ce qui m'arrange bien) étant donné que l'auteur, je crois, directeur scientifique et technique à l'Inrap, est spécialiste de cet homme fossile. Je suis en train de lire ce livre qui m'a l'air très intéressant (surtout pour un amateur comme moi) et je vous en dis deux ou trois mots de plus quand je l'aurai fini. EDIT : ça y est je l'ai fini et je l'ai trouvé passionnant. Un livre qui prend de la hauteur pour un survol très complet et qui pose de bonnes questions ! La conclusion est magistrale.


J'en profite pour rappeler aux parisiens intra- et extra-muros que je serai en dédicace là-haut les 20, 21 et 22 novembre (et avec les cheveux coupés) ! Les lieux de rendez-vous sont dans la colonne à droite. A très bientôt !

(Pour l'anecdote, en-tête de ce post figure une paire d'ours des cavernes dessinés il y a quelques mois pour compter parmi les illustrations de la thèse d'Elena Man-Estier sur les représentations des Ours. Une femme de goût ! A ce propos, Elena, si tu as de bonnes nouvelles, fais nous signe !)

3 commentaires:

Tinky a dit…

Salut, Manu !
Dans la hâte de te rencontrer enfin pour cette dédicace de dimanche prochain, j'ai publié ça chez moi. Comme tu le verras, je ne parle ABSOLUMENT PAS DE TOI, ni de tes oeuvres, et encore moins de tes dessins !!!
En tout cas, qu'il paraît minuscule, ce Néanderthalien, à côté de ces ours des cavernes dressés, prêts à l'attaque ! Ils avaient des tripes, ces gens, s'ils affrontaient de telles créatures. Certes, ils étaient diantrement costauds, mais là, à côté de ces bêtes, ils semblent bien fragiles ! On comprend mieux pourquoi, parmi une telle faune, la Nature avait fait d'eux de vrais tanks humains ! N'empêche, quel beau dessin, diantrement impressionnant ! Je vais me coller tes références de livres au chaud aussi. De beaux cadeaux de Noël à nous faire à Mimi et moi-même en perspective...
A bientôt, Manu !
Tinky :-)

F.R. a dit…

trop beaux ces ours!!!

Anonyme a dit…

Coucou !
Oui de bonnes nouvelles, la thèse s'est bien passée... on l'a fêtée au Bergerac !
Donc fini les ours "académiques", maintenant je peux passer aux choses sérieuses :-)
A très bientôt et merci encore pour les superbes ours des cavernes et leur copain Neandertal

A très bientôt
Elena