jeudi 11 mars 2010

Les joies de l'encrage

Comme je l'ai déjà dit ici il ya quelque temps de ça, j'aime bien l'encrage. C'est un moment important et plutôt périlleux et c'est ça qui est chouette. Je réalise mon encrage en deux phases :

1) une phase "brute", au feutre pinceau, réalisée avec le plus d'énergie possible (je suis debout devant ma table) et
2) Une phase "fignolage", réalisée aux feutres fins et aux feutres blancs, où je m'attache à parfaire l'aspect des matières, les expressions...

Voici le matériel que j'utilise en général : du scotch repositionnable (boîte bleue) pour pouvoir y aller sans retenue avec le feutre pinceau sans avoir peur de déborder de la case, un feutre pinceau Pentel pointe fine (pour la calligraphie japonaise, au départ), de l'encre de chine (et un pinceau) pour les gros aplats de noir, un criterium pour quelques reprises de crayonné à l'arrache (et 3 ou 4 crayons tout-mine gras (type Titan); quelques feutres fins Faber castel noir pour le fignolage (je prends la pochette au complet, ça sert toujours), un stylo bille noir, on ne sait jamais; des feutres blancs (fin et moyen) et du tip-ex en stylo. Et bien sûr la gomme staedtler, puisque j'encre direct sur le crayonné. Avec tout ça, j'en fais de la pub, dis donc.

(pour ceux qui se demandent quel est ce truc rose à fleur qui se trouve sous le matériel, il s'agit d'un machin à correspondance qu'avait réalisé ma femme quand elle était au collège, et qui est bien commode parce que mon bureau est tellement penché que sinon, tout roule et dégringole contre la butée au bas de la planche. La, il y a même des petites poches, c'est très pratique.)

à titre d'exemple, voici les deux temps de l'encrage pour la planche 11, partie a et partie b. (les parallèles sont déformées parce que ce ne sont pas des scans mais des photos prises avec un petit numérique, hein. )

Partie A)...


...et partie B)


A bientôt

21 commentaires:

Fran a dit…

Salut Manu,

Comme d'hab, super boulot !
Les planches sont impeccables.

C'est super de voir les différentes étapes de création. La BD prend vie sous nos yeux !

A très bientôt !

François

Tinky a dit…

Salut, Manu !
Un seul mot : WOW !
Et je n'en pense pas moins !
Bises, à part ça !
Tinky :-D

Frédéric a dit…

oui, c'est sympa de nous faire part des étapes..merci et bon courage

Olivier a dit…

Salut,

Sympa le Work In Progress!

A bientôt!

Oxo

Marcel Trucmuche a dit…

Le stylo bille!!!! Je vois que tu es resté malgré tout fidèle à tes premières amours; le défi de faire le plus petit dessin possible au bic noir cristal m'a toujours fasciné !

Superbe travail Manu !

Emmanuel a dit…

Hey Marcel !
Hé oui tu vois, le stylo marque son homme de manière indélébile. Tout comme le crayon MONGOL, d'ailleurs, malheureusement impossible à se procurer dans nos régions d'Europe...
Grosses bises à toi et toute la famille !
JLC

Marcel Trucmuche a dit…

"Grand roi, et Prince, des crayons mongols", par Shtömey Hinkou Schtökolop Laffont, collection "Les Etranges" aux Editions Inedits
http://editionsinedits.free.fr/ColET.htm
hihi !

LGDF a dit…

Très intéressant !
Je suis tombé sur votre BD en cherchant des images de l'homme de Néandertal, et j'ai googlé votre nom pour en savoir davantage sur vos travaux : BRAVO !

Emmanuel a dit…

Merci !

Tinky a dit…

Késsessé, cet avatar que tu nous as mis,là ? Un peu rock and troll, pour ne pas dire franchement orc, tiens !
Le virus Donjon & Dragons et autre Magic l'Assemblée qui te reprend ? Il est très réussi !
Ca change de nos bons vieux tailleurs de silex, ou de cristaux de chasse, hein, mais comme chacun le sait, la vérité est tailleurs... Et ce n'est pas Laghou qui me contredira !
Tinky, très amusée par ce nouveau look internautique :-D

Emmanuel a dit…

Ah oui, j'ai changé pour me marrer. En fait ce n'est ni un orque de D&D, ni un troll de Runequest, c'est un homme-sanglier (boarman) de Mazes & Minotaurs, le jeu d'Olivier Legrand dont j'ai illustré le manuel des monstres il y a quelques années.
Comme je suis du signe chinois du sanglier (c.a.d du cochon), je me sens une certaine affinité.

frédéric a dit…

le stylo bille?? mais sur la photo, ce n'est pas vraiment un stylo bille qu'on voit...on dirait une plume, ou un "stylo-pinceau" (objet utilisé par la plupart des dessinateurs de manga)..

en tout cas, les planches encrées sont belles

Tinky a dit…

Bonsoir, encore moi !
Mais avec des infos pouvant t'intéresser ainsi que tes lecteurs. Historia du mois d'avril a sorti son numéro avec un bel article consacré à notre cher Néanderthal illustré par les photos du film de Malaterre inspiré par le livre de ton ami Marc ! Et en plus, on a aussi découvert une quatrième espèce humaine ayant vécu en même temps due Cro-Magnon, Néanderthal et Florès, pour le moment juste représentée par une unique phalange d'un petit garçon... L'article est sur Hominidés.com, sinon j'en parle chez moi aussi, sur mon blog.
Bises à tous !
Tinky :-D

Emmanuel a dit…

Hello !

@ frederic : oui, sur la photo du haut c'est mon feutre pinceau à calligraphie, mais sur la photo du matos on voit bien le stylo bille. Quand j'étais à l'école je dessinais à longueur de journée avec des stylo bille noirs. C'est un instrument super car il est très souple. Malheureusement l'encre n'est jamais très noire et elle tient mal la lumière.

@ Tinky : Oui, j'ai vu pour le Historia. Je vais me le lire dans le train la semaine prochaine. Pour l'hominidé de Denisova, de mon côté j'ai lu que c'était une fille. Je crois qu'on attend tous avec impatience d'en savoir plus !

Emmanuel a dit…

En fait je trouve que mon avatar de Boarman ressemble à Alf...
Qu'est-ce que t'en pense Marcel ?

Vincent a dit…

Bel article et belle réalisation...Merci de partager l'intimité du processus artisanal !

Tinky a dit…

Bonjour !
Boarman aux airs d'Alf ? Il y a un air, en effet... Bah, tant que tu ne manges pas de chats, ce n'est pas grave !
Allez, joyeuses Pâques à tous !
Moi, je vais faire un article sympa sur ce numéro d'Historia très chouette... Des gens comme M. D'Errico, Mmes Patou-Mathis et Soressi apportent leur caution à ce numéro d'avril, et c'est passionnant à lire !
Bises à tous,
Tinky :-D

Emmanuel a dit…

J'aime bien les chats, mais comme j'y suis allergique, je crois que la meilleure manière pour moi de les apprécier, c'est encore de les manger. ça a goût à lapin, c'est bon.

Marcel Trucmuche a dit…

Oui, c'est vrai Willy, il ressemble à Alf, mélange de Tamanoir, de Sanglier et de proto humain...
C'est tout de même le comble pour un préhistorien comme toi d'avoir un avatar inspiré d'Alien Life Form !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de terminer le tome 2 de NEANDERTAL et .... j'adoore, grand merci à vous et votre génie pour le voyage réussi au temps de la préhistoire, seule la lecture digne d'une immersion, devrait être plus longue.. Voilà pour conclure sur ce message, quelques mots clefs : passionnant, félicitation, encore, encore, encore..

Karine

Emmanuel a dit…

Merci pour tes compliments, Karine !
moi aussi je dis encore encore !
reçois donc toutes mes amitiés