dimanche 7 février 2010

Bientôt : LE nouveau roman des âges farouches !

Quoi de neuf, à part le fait que j'ai pris un bon ryhtme pour la réalisation des planches de Néandertal 3, rythme qui vous permettra, si tout va bien, de lire la fin des aventures de Laghou début 2011 ?

Je viens de faire une lecture décoiffante. Il s'agit du manuscrit du dernier roman de mon pote Marc Klapczynski et tout ce que je peux en dire pour le moment c'est... exceptionnel ! Ce roman n'est autre que la troisième partie de la trilogie de l'Odyssée des derniers néandertaliens, commencé avec Ao l'homme ancien et poursuivi avec Le pouvoir d'Ik'tia. Eh ben ce dernier roman, qui aura vraisemblablement pour nom Tsinaka, l'oeil de la toundra, est un vrai chef d'oeuvre. Déjà, Ao était un bon roman. Ik'tia, plus fluide et plus prenant, était encore un cran au dessus. Mais ce dernier chapitre clôture la trilogie de manière absolument magistrale, avec une fin magnifique.
L'histoire en deux mots : un cro-magnon proscrit et myope trouve refuge auprès d'une tribu de terrifiants néandertaliens. Peu à peu, il va devenir l'un des leurs et partager leurs joies et leurs secrets ancestraux. En définitive, il fera sienne leur cause désespérée et sera amené à les guider dans leurs derniers combats, flamboyants et crépusculaires.
Bon, c'est rageant parce que je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, mais je vous garantis que vous ne regretterez pas votre lecture lorsque vous aurez mis les mains sur cet ouvrage, qui paraîtra ce printemps aux éditions Aubéron. Pour tout vous dire, j'ai lu dans ces pages le meilleur roman préhistorique qu'il m'ait été donné de lire depuis... La Guerre du feu. ça vous donne une idée ?
Oh bien sûr, Marc ne se contente pas de raconter une histoire captivante pleine d'images fortes et de personnages attachants. Il prend aussi des partis francs et des risques, et il va faire grincer des molaires, c'est moi qui vous le dis, et ça c'est bon.

Allez, j'arrête de vous faire bisquer avec ce manuscrit et je vous donne rendez-vous pour en reparler lors de la sortie du livre. Pour l'occasion, je réaliserai une illustration originale inspiré par ce récit et rien que pour vous. Ce sera sans doute un peu avant la sortie du film Ao, dont je suppose qu'on reparlera ici aussi un petit peu.

A propos de Marc Klapczynski, d'ailleurs, sachez que ce printemps, je lui laisserai tout l'espace sur ces pages dont il souhaitera disposer (ou presque) pour communiquer avec vous, présenter ses choix, étaler ses humeurs et échanger des idées. On y reviendra.

Egalement, bientôt plus d'infos sur l'album jeunesse Ao le petit néandertal, écrit par Claire Troilo et illustré par votre serviteur, dès que j'aurai une idée à peu près calée de la date de sortie définitive.

Une bonne nouvelle bédéesque pour finir : mon ami Sylvain Cordurié - comparse entre autre de l'inénarrable Stéphane Créty et mari comblé de la délicieuse Sandrine Cordurié - a lancé un blog ! Il l'a inauguré avec le lancement de son tout récent Sherlock Holmes et les vampires de Londres (infiniment plus intéressant que la cataclysmique version cinoche de ces derniers jours). J'ai mis ce nouveau blog en lien et je vous souhaite bonne visite.

A bientôt pour quelques dessins issus du tome 3 et d'autres nouvelles !

8 commentaires:

Tinky a dit…

Eh bien, voilà de bonnes choses ! Je suis ravie que ton ami Marc emprunte ton blog pour nous régaler de sa fièvre créatrice et de ses partis-pris, lui aussi ! Et tant pis pour les grincements de dents ! Et d'ailleurs, que foutent-ils à Leipzich ? Ils mettent plus de temps à déchiffrer les 40% restants du génome de Néandertal qu'ils n'en ont mis à décrypter les 60% précédents ? Pourquoi ? Auraient-ils peur des résultats et de leurs conséquences, surtout sachant le retour des religieux intégristes ? De toute façon, si Marc, toi et tant d'autres avaient raison, ça serait une bonne chose, je crois bien. Néanderthal était un type bien, dont nous n'avons pas à rougir s'il nous a donné quelques gènes !
Bises à Marc et toi !
Tinky, ravie.

Ernesse a dit…

Ah bah tiens, connais pas cette série, moi, je prends note du nom de l'auteur, merci pour l'info… (et vivement de nouveaux dessins) ;)

Mimi a dit…

Bonjour, Emmanuel.

Que de bonnes nouvelles ! Je suis impatiente d'avoir tous ces ouvrages entre mes mains.
Et bienvenue à Marc dans ce blog. Ce sera un honneur, pour moi, de le lire et de commenter peut-être ses articles. J'avais beaucoup aimé "Aô, l'homme ancien". J'avoue n'avoir pas lu "Le pouvoir d'Ik'tia".
En tout cas, outre tes talents indéniables en matière de B.D, tu écris aussi magnifiquement bien. Ta description enfiévrée du nouveau roman de Marc nous donne vraiment envie d'en savoir plus !

A très bientôt.

Mireille

sylvain a dit…

Inénarrable et délicieuse... Que personne n'intervertisse ces qualificatifs, surtout. Pour Steph, un paquet conviendraient, mais pas délicieuse...
Mon blog... oui... ce suceur de temps... Faut que je me penche sérieusement dessus pour lui rectifier la face. Parce qu'avec son look minimaliste, il va rendre dépressifs les quelques visiteurs qui s'y égarent.
Bises à la famille et content de savoir que le T3 avance bien.
C'est un peu la course en ce moment, mais dès que j'ai un peu de temps à moi, je te passe un coup de fil.

Tinky a dit…

Une petite info sympa parue sur le monde du 2 mars, l'ouverture du musée de Krapina en Croatie, qui rend hommage à ces braves Néandertaliens, et dans lequel figurent 17 dermoplasties issues de l'Atelier Daynès, dont une dame de Néandertal qui prend sa douche dans uen cascade !
Allez, bises à tous !
Tinky :-D
PS, je parle de cette nouvelle plus en détail sur mon blog...

Frédéric a dit…

Bon manu, dis nous un peu où en est le tome 3 de notre série fétiche..ça avance??
En mars il y a le salon du livre à paris, tu y seras?

juyain a dit…

ça c'est une bonne nouvelle ! courage!

Emmanuel a dit…

Salut à tous.
Désolé de ne pas avoir été très réactif ces derniers temps !
Je ne serai pas au salon du livre à Paris mais je serai au festival de Bois-Colombes (proche banlieue) début avril.
Le tome 3 avance super !