dimanche 6 mars 2011

Les terres creusées


Salut à tous,

En attendant la sortie imminente du tome 3 de Néandertal (et les six planches de démonstration que je vais mettre en ligne la semaine prochaine), je vous invite à découvrir une BD pas comme les autres. Eh oui, puisqu'il s'agit d'un album réalisé par mon frère, Nicolas Roudier !

Cet album s'appelle Les terres creusées. Il est publié chez Actes Sud BD et, bien que toute l'histoire se déroule dans une sorte de caverne (ou plutôt... de trou), vous allez tout de suite vous en rendre compte, il n'y a aucun risque que l'on puisse confondre le travail de mon frère avec le mien ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil à la page spéciale consacrée à cet album sur le site de Actes Sud BD, pour vous faire une idée.
Comment présenter ce livre, en deux mots ? Il s'agit d'un huis clos mettant en scène trois personnages qui forment une sorte d'univers en miniature, et leur récit constitue, à mon avis, une parabole sur l'ordre social, le pouvoir et les illusions. A mi-chemin entre le conte philosophique et la comédie absur(b)e, ce petit livre offre un magnifique récit poétique illustré par un dessin très élégant et surtout, très original.
Bon, bien sûr, c'est le livre de mon frère ! Mais je ne suis pas le seul à en dire du bien, loin de là : Une petite chronique sur le livre ICI.

A très bientôt !

2 commentaires:

Tinky a dit…

Eh bé ! Mais quelle famille ! Ca a en effet l'air très bien aussi ! Je vais voir si je le trouve.
Bises !
Tinky :-D
PS En revanche, le film de Malaterre, Ao, est INTROUVABLE en dépit de la pub passée en janvier février à la télé. Quelqu'un peut-il me dire où trouver ce DVD ?

Frédéric a dit…

décidemment dans la famille roudier, on est né avec crayons/pinceaux dans le berceau :p
je ne connais pas du tout cette BD, faudra que je regarde ça de plus près, mais ma priorité d'achat BD en ce mois de mars est bien sur "le meneur de meute".