lundi 12 mars 2012

Deux films où je dessine et où je cause

De retour du festival Livre & BD de Bagnols sur Cèze. Salutations à tous les auteurs, organisateurs et lecteurs que j'ai eu le plaisir de revoir ou de rencontrer à cette occasion. C'était très sympa mais ça vous laisse toujours quand même un goût de trop court ! Surtout quand on retrouve des camarades avec qui on aimerait avoir plus de temps pour bavarder sérieusement ou pour rigoler. Et aussi des auteurs d'un talent fou croisés pour la première fois et dont on a juste eu le temps d'entrevoir qu'on aurait mille truc à se dire (je pense en particulier aux auteurs du remarquable album Mezolith).

Bref. En tous cas, retour au boulot avec cette semaine la réalisation au propre de la couverture du T1 de La Guerre du feu. (Des images bientôt !)

Et donc, deux vidéos qui peuvent vous amuser :
La première vous est proposée par le site Rahan.org (salut Marc). Il s'agit d'un petit film saisi à l'occasion du festival de Chambéry, où je réalise deux dédicaces aux côtés d'André et Chantal Chéret. Il y a des passages en accéléré qui sont assez poilants, vous verrez. J'y dessine un Laghou et un bison.




La deuxième, eh bien c'est la version longue du petit reportage qui avait été réalisé à l'occasion de la sortie du T1 de Néandertal chez l'École des Loisirs dans la collection Supermax 2011-2012*. Il s'agit d'une courte interview tenue dans mon bureau et sous l'un des ponts naturels de Minerve (à deux pas de chez moi). Une petite vidéo très bien faite où, pour ma part, je retiens surtout que j'aurais bien fait d'aller chez le coiffeur avant d'être filmé...

Vous pouvez visionner le film ici : Clic clic
et aussi retrouver toute la page consacrée à la BD Néandertal sur le site de l'école des max, ici.
*J'en avais parlé à l'automne dernier dans ce post.

A bientôt !

8 commentaires:

Laurent TEXIER a dit…

Bonjour Emmanuel, il y a longtemps que je suis ce que tu fais et que je me connecte régulièrement sur ton blog (je suis très fier de mon exemplaire dédicacé de Würm !). Encouragé par les deux petits films que tu as postés qui m'ont permis de découvrir un Emmanuel Roudier "en chair et en os" très sympa, je voulais juste t'adresser mes remerciements pour ce que tu as déjà réalisé, et mes encouragements pour la suite, en espérant avoir le plaisir de te rencontrer un jour ! Laurent

Sandrine a dit…

Je te trouve très bien coiffé dans ce petit reportage et malgré le vent, ta mèche n'a pas bougé d'un poil ! Je tenais également à te dire que tu as très bien aménagé ta grotte. Du coup, je comprends mieux aussi le drôle de son quand on se téléphone :p bises
PS : Tu parles comme un livre !

Emmanuel a dit…

Salut Laurent. A moi de te remercier pour tes remerciements ! Je ne sais pas quand j'aurai le loisir de remonter faire des dédicaces en région parisienne, mais ce sera certainement cet automne. Je t'y rencontrerai avec plaisir.

Salut Sandrine. Eh oui, tu as vue ma belle caverne spacieuse ?! Je parle comme un livre parce que, bien sûr, j'y ai aménagé une bibliothèque (à l'abri des crottes de chauves-souris) ! Bises à toute la famille.

Tigrou K a dit…

Mezolith c'était bien effectivement ! J'aimerais bien qu'un deuxième tome sorte un jour...

F.R. a dit…

Trop classe ces deux vidéo!
Et j'adore la maxi grotte de Minerve!

Excellent la fin!Tout à fait d'accord!
"Il faudrait que la bd préhistoire devienne un genre à part entière!"

Emmanuel a dit…

Hello !

@Tigrou K : Ben Haggarty m'a dit qu'il se mettait au travail sur le tome 2 avec Adam ces jours-ci. Donc il y aura bien un tome 2... mais sera-t-il traduit en français ? (Ben est surtout conteur et Adam travaille beaucoup pour le cinéma - il a notamment dessiné plein de monstres pour Harry Potter).

Pour avoir vue la version originale, j'aime encore plus la couv du livre en anglais !

@Florent : Merci ! Et le documentaire sur ton odyssée paléolithique, quand est-ce qu'on va le voir ?! Bises.

Bacqué Huguette a dit…

Salut, Manu !
Chouettes, ces films ! J'adore quand dans le premier, le vidéaste met le turbo ! C'est très marrant, mais quels beaux dessins as-tu fait une fois de plus !
Quant au second, tu vis dans un endroit magique ! Un joli gruyère minéral qui doit te permettre effectivement de donner encore plus de fond à tes œuvres déjà bien fouillées, au moins autant que les découvertes archéologiques qui en sont une partie des racines ! Entièrement d'accord avec toi pour la création du genre "BD préhistorique" !!!
Quant à ta coiffure, à moment donné, tu as les cheveux qui captent un peu l'air du temps, mais bon... Il y a pire !
Bises à toi, à ta famille et aux lecteurs de ce blog !
Huguette :-D

Éowyn a dit…

Thank you so much for the video! (Sorry for writting in english). Great work.