jeudi 22 mars 2012

Des planches et des liens

Salut à tous.

Voici comme promis les trois premières planches de Dans la nuit des âges, le premier tome de la trilogie La Guerre du Feu (ici sans le texte, pour le moment, mais je vous les mettrai avec le texte un peu plus tard).
On constatera que les couleurs ne sont pas de ma main ! Eh non, pour la bonne raison que mon éditeur tient beaucoup à ce que chacun des tomes de cette série sorte à un an d'intervalle au maximum, ce qui n'est pas possible si je réalise les couleurs moi-même.

Mais je crois bien que vous n'y perdrez pas au change, grâce au talent de Simon Champelovier, talentueux coloriste qui s'est attelé à la tâche avec détermination. Pour vous en laisser juge, je vous laisse donc regarder ces quelques pages...





A part ça, quelques liens :

Pour ceux d'entre vous qui suivent ce blog depuis quelque temps, vous ne pouvez pas ne pas connaître Florent Rivère, mon ami expérimentateur en art et artisanat paléolithique. Eh bien sachez que Florent vient de réaliser une expérience insolite : effectuer un trekking à travers les Pyrénées avec l'équipement et les méthodes de survie d'un homme du paléo sup ! Aha ! Curieux ? Vous pouvez visionner Ici la bande annonce d'un docu-fiction qui va être réalisé sur ce sujet, et Ici, Ici, Ici et , voir les quatre volets du reportage photo effectué pendant son périple. Vous ne trouvez pas qu'il fait penser à Cheval-Cabré, Florent, avec sa barbe, sa veste en peau de phoque de chez le clan de la Vague Noire et son capuchon gris ? Bien sûr, il lui faudrait troquer son chien contre un bouquetin blanc !

A propos de Cheval-Cabré, je vous donne des nouvelles de Vo'hounâ très très bientôt ! Promis juré. Les choses ont pas mal évolué depuis le post d'octobre, avec de très bonnes nouvelles que j'ai hâte de vous faire partager. Mais encore un tout petit peu de patience...

Vous remarquerez que j'ai ajouté un gadget de traduction en haut de la page d'accueil de ce blog. C'est parce que Néandertal est désormais traduit en trois langues ! A l'allemand et au castillan s'ajoute désormais le danois. Youpi.

Encore un petit lien pour ceux qui voudraient lire une BD sur l'homme de Néandertal tout à fait originale. Il s'agit des aventures d'Adrien Nil "Face au Néant" (54 pages). Désopilantes aventures signées Vertron, que vous pouvez lire Ici en ligne. Pour ma part je me suis fendu la poire. Je n'ai pas encore lu les autres aventures mais je compte bien le faire prochainement.

A propos de BD sur la préhistoire, un dernier petit mot pour dire que, pour me consoler de l'absence d'Edouard Aidans à Bagnols sur Cèze, j'ai lu le tome 3 des aventures de Tounga en intégrales chez Joker. Eh bien je vous recommande chaudement cette lecture ! (Ne vous fiez pas à la couv, elle n'a rien à voir avec l'intérieur, c'est navrant.) Je connaissais assez mal Tounga, n'ayant lu que le 1er volume, du coup là j'ai été vraiment emballé par ce recueil. On y découvre trois aventures qui se suivent (surtout la 2 et la 3) et forment une histoire de très bonne facture. Si le dessin, d'excellent niveau, n'est pas sans rappeler le style du journal de Tintin de l'époque et trahit l'incontournable influence de M. Chéret, la plume de M. Aidans se singularise toutefois par le caractère plus austère donné à ses paysages. Mais la vraie force de cet album sont les récits, où Aidans (au scénario), campe un Tounga ombrageux et torturé, en proie à la colère, à la jalousie et à la peur, au cours d'un exode où de monstrueux séismes ébranlent tout autant les rudes montagnes que les certitudes du héros. Je plussoye.

Et maintenant je m'arrête là, j'ai été assez bavard.

13 commentaires:

Marcel Trucmuche a dit…

Les planches sont superbes !!!

Emmanuel a dit…

Merci Marcel !

Bises

F.R. a dit…

C'est très beau!J'adore le marais, et la mise en couleur fait ressortir le cadavre!!Trop bon!!
Ambiance brumeuse...ciel rose...
Je suis pas un fan de la colorisation ordi mais il s'est parfaitement emparé de ta palette de couleur, pour la "rejouer" à sa manière...
Bravo à vous deux!
Il nous tarde d'avoir l'album entre les mains!

Et M. Roudier, merci pour Cheval cabré! Je suis honoré de la comparaison!
D'ailleurs nous repartons en tournage de printemps dans quelques semaines! Sur les traces des cerfs...

romain pigeaud a dit…

j'adore Tounga, c'est vraiment une super BD, trop méconnue malheureusement.

La guerre du feu semble prometteuse, bravo !

Bacqué Huguette a dit…

Je préférais Tounga à Rahan. Je trouvais le personnage plus crédible, plus humain, plus réaliste et vulnérable que le bellâtre blondas de Monsieur Chéret.
Quant à tes planches, wahou !!! "Les Oulhamr fuyaient dans la nuit épouvantable. Le feu, calamité suprême, était mort !", s'il m'en souvient, c’est là la première phrase du roman... Et ces couleurs sont d'enfer ! Même si c'est différent de ce que toi tu aurais fait, c'est intéressant ! Quant aux aventures d'Adrien Nil, c'est fort drôle et excellent ! J'aime beaucoup ! Ca a un relent de Pellucidar d'Edgar Rice Burroughs !
Bises à vous tous !
Huguette, ravie.

Emmanuel a dit…

Hello !

@Flo : Merci pour Simon ! Bonne nouvelle que cette reprise de tournage de printemps !!! (et pour Cheval-cabré, en plus ta femme fait de la plongée comme Vo'houna à la fin du T3 !). A bientôt !

@Romain : Bien d'accord avec toi ! Et merci pour ton avis.

@Tinky : Oui, mais justement l'intérêt de Rahan c'est qu'il est au delà de l'humain. On est sur un registre tout autre que dans Tounga. Rahan c'est un flambeau dans la nuit, il est prométhéen. Tounga, c'est un guerrier, avec ses tripes qui lui font mal.

Merci pour les couleurs de Simon ! Je pense qu'il appréciera.
Ah Pellucidar ! Qui connaît encore Pellucidar ? Entre nous, je préférais quand même le cycle de Mars, dont j'ai lu les 11 ou 12 romans en américain quand j'avais 18 ans. J'adorais. TOUS les romans sont des histoires de princesses captives à délivrer. Comme quoi ça m'a influencé sévère : on retrouve la même structure dans Vo'houna ! ;). Je n'ai pas encore été voir le film, mais je compte bien y aller avant qu'il soit retiré de l'affiche.

Olivier a dit…

Ce sont de biens belles planches.
Et pour ce qu'on voit, les couleurs ont l'air sympa.

vivement l'album!

Et j'ai hâte d'avoir les nouvelles sur Vo'Houna!!

Frédéric a dit…

on ne va plus vivre jusqu'à la sortie de l'album..S'il y avait bien un roman a adapter en BD, c'est bien celui là, et avec ce que tu nous as fait sur "NEANDERTAL" , je suis complètement confiant..les couleurs sont belles...

ps : Mr champelovier : belle maitrise de photoshop, bravo...

Bacqué Huguette a dit…

Bonsoir !
J'ai tout John Carter aussi, et je l'ai lu de même... Drôlement bien, ça aussi, mais il paraît que le film s'est ramassé une méga gamelle au box office, et qu'ils en sont à 200 millions de dollars de coût qu'ils ne rattraperont visiblement jamais... Dommage, parce que cette histoire de princesse martienne inaccessible dans sa tour pivotante qui ne s'ouvre qu'une fois tous les trente-six du mois, ça valait son pesant de monstres décanillés !!!
Allez, bonne soirée et bises à tous !
Huguette :-D

Emmanuel a dit…

Salut Olivier, salut Frédéric !
Merci pour vos commentaires.

@Tinky : ayé, j'ai été voir le film au cinoche. Pas mal mais pas de quoi pavoiser, quand même. Et puis alors autant la 3D j'avais bien supporté pour le film de Herzog sur Chauvet, autant là ça m'a brisé les noix d'une force... ça a peut-être joué sur mon appréciation du film, du reste.
Bises

Bacqué Huguette a dit…

Houlà ! Fallait-il que ce fût quelque peu pourri, que tu te lâches comme ça ! Franchement, qu'en termes élégants ces choses-là sont dites !!! MDR !!! En voilà une critique pour le moins lapidaire !!!
Allez, bon week-end quand même !
Bises !
Huguette, totalement hilare.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Roudier,

Je suis comme beaucoup fan de votre série Vo'houna et serais très très heureux de pouvoir découvrir le dernier tome de la série, le tome 4.
N'est ce pas dommage de ne pas finir une si belle série ?
Ghislain Marcant
ghislain_marcant@hotmail.com

Emmanuel a dit…

Bonjour Ghislain.

Oui, c'est vrai que ça fait un moment que j'avais promis de donner des nouvelles de Vo'hounâ et que je ne l'ai toujours pas fait.

Bien sûr que je vais finir Vo'hounâ. Une intégrale en N&B est prévue pour bientôt qui intégrera le tome 4. N'hésite pas à revenir voir ce blog de temps en temps pour prendre des infos. Elles ne devraient plus tarder.

J'ajoute ton email sur la mailing list.

Amitiés