samedi 3 novembre 2012

La Guerre du feu T1, Interview exclusive de bibi

Salut à tous,

Me voici de retour du festival Quai des bulles de St Malo, qui était très chouette. Avec, comme de bien entendu, beaucoup de monde et beaucoup de collègues et collaborateurs à retrouver et à rencontrer, ce qui est toujours un grand plaisir. Surtout quand, le restant de l'année, on a une vie de moine comme moi. Salut à vous tous que j'ai croisé dans la cité corsaire.

Des premiers papiers commencent à apparaître sur La guerre du feu T1. Une interview dans Zoo (le gratuit sur la BD), des critiques très sympa dans Casemate, dBD et sur Planète BD. Sur Planète BD, également, une interview filmée de votre serviteur à l'occasion du festival de St Malo, justement. Assez longue (plus d'un quart d'heure), donc plutôt à écouter avant de s'endormir ! Si ça vous tente, vous pouvez la visionner ICI.

Un petit mot en plus pour vous rappeler que je serai en dédicace la semaine prochaine le 9 à Bruxelles à la librairie Anthracite, et le 10 à Narbonne à la librairie BD&Cie.

A bientôt !

7 commentaires:

Marcel Trucmuche a dit…

T'as un vrai bon look de patriarche de la BD maintenant ! C'est mérité !

L'interview n'est absolument pas longue, t'es juste intarissable !

Emmanuel a dit…

Oui, j'avoue.

Lapin malin a dit…

Non, ce n'est pas trop long ! Super intéressant de mieux comprendre les dessous de tes BD. Grâce à ce blog, tu es moins lointain que beaucoup d'auteurs, et encore plus proche grâce à cette interview. Et quelle belle barbe ! Tu pourras bientôt jouer Faouhm au cinema...

Emmanuel a dit…

Merci Lapin malin.
Pour la barbe, merci aussi, mais il faut quand même que je la retaille un peu proprement ;)..

Emmanuel Mugnier a dit…

Bonjour !
Je n'ai pas acheté "la guerre du feu" dès sa sortie, dans l'espoir qu'on me l'offrirait peut-être pour mon anniversaire. C'est ce que je fais quand l'attente est surmontable, car d'un côté, j'aime beaucoup tes travaux précédents (ce n'est rien de le dire), mais en contrepartie, l'exercice de l'adaptation, que je trouve périlleux, me faisait peur.

En effet, difficile d'éviter l'écueil du résumé mis en image quand on s'attaque à ce genre de défi.

Las, personne ne m'a offert cette BD, et j'ai décidé de l'acheter direct, parce que décidément, le rendu des dernières planches diffusées ici était splendide.

Et la vache ! Défi remporté haut la main, ça fait vraiment plaisir. Je ne me souviens plus de l'oeuvre originelle, mais ce que j'ai lu, ce n'était pas un résumé, mais bien une réappropriation de la narration, c'était visible, et en plus, très bien raconté, avec un souffle certain, une certaine ambition, de la mélancolie parfois. Non bravo, ce premier tome est excellent, et c'est sûr, l'arrivée du second sera prioritaire dans ma liste d'achat (avec l'intégrale de Vo'houna !). Je m'appensantis un instant sur les graphismes, superbes à tous les niveaux : décors, personnages et animaux. Il y a un dynamisme certain (l'hommage à Chéret n'est pas vain de ce point de vue !) et une caractérisation très forte.

Alors merci.

Frédéric a dit…

aucune séances de dédicaces n'est prévues en région parisienne ?

Emmanuel a dit…

Hello Frederic.
Arf... J'étais ce week-end en dédicace au salon du livre de Creil. Ce n'est pas tout près de Paris mais c'est le plus proche de paris que je ferai avant avril 2013 où je serai à Bois-Colombes...