mercredi 12 juin 2013

L'art préhistorique en BD, 2ème époque.


En ce moment, si vous vous rendez dans une bonne librairie de BD, vous allez pouvoir faire d'une pierre, deux coups. Non seulement vous pourrez acheter la somptueuse nouvelle édition de Vo'hounâ, mais vous pourrez aussi trouver l'excellent deuxième volume de L'art préhistorique en BD. Deux aussi bonnes BD sur la préhistoire qui sortent le même jour, ça ne peut être dû qu'à un extraordinaire alignement des étoiles, ou alors je ne vois pas.

Cet album, signé Éric Le Brun - que les familiers de ce blog connaissent sans doute déjà - présente le monde, la culture et l'art des gravettiens, ces humains qui vécurent de l'ouest de Europe jusqu’à l'Oural il y a plus de 20 000 ans...

Comme pour le tome 1, c'est toujours aussi limpide, aussi richement documenté, aussi bien construit et instructif. Sauf que là, en plus, on a le double de pages pour deux euros de plus. Jetez-vous dessus, offrez-en à vos amis, neveux, nièces, oncles et tantes, et le monde sera meilleur.

Plus d'infos sur le site de l'éditeur (ICI) et même quelques premières planches à feuilleter en cliquant ICI.

2 commentaires:

Ismène a dit…

Bonjour, j'ai reçu en cadeau d'anniversaire il y a peu l'intégrale de Vo'houna, je tenais à vous féliciter pour votre travail. A part les petites coquilles c'est superbement réussi, les paysages sont majestueux, les animaux fabuleux et les humains des deux espèces très vivants et attachants. J'aime aussi beaucoup l'idée de mettre en scène le quotidien et l'imaginaire préhistorique mêlés avec l'omniprésence des esprits. Après tout c'est bien notre imagination qui fait de nous des humains ! Et la réhabilitation des hommes et femmes de Néandertal, j'avais découvert ce peuple via la saga de Jean Auel, mais elle les décrit toujours comme une peuplade inférieure quoiqu'humaine. C'est dommage qu'elle n'ait pas rectifié ce tir dans ses derniers livres, parce qu'il me semble qu'elle se base quand même sur des découvertes archéologiques.

Emmanuel a dit…

Bonjour Ismène,
Un grand merci pour votre retour de lecture ! Voilà qui illumine ma journée. :)

Pour Auel, vous avez raison, bien que je n'aie pas lu, pour ma part, au delà du T2. Il faut se souvenir en effet qu'elle a écrit son T1 au début des années 80 (je crois), où l'image des néandertaliens (surtout aux USA)- était pour le moins différente de celle d'aujourd'hui. Du coup, je ne sais pas si elle parle à nouveau des néandertaliens dans les derniers volumes... Je crois savoir que pas mal de monde attendait qu'elle boucle l'histoire de l'enfant métis de Ayla et qu'il n'en a pas été question, finalement. Dommage...