mercredi 2 janvier 2008

Bonne Année !

Hé oui, bonne année à tous et bonne santé et plein de bonheur pour l'année qui s'annonce. Et pour bien commencer, je vous propose une petite promenade à travers divers sites sur le thème de la préhistoire que j'ai découverts récemment* et que j'ajoute dans mes liens.

Tout d'abord, le Paléos blog d'Eric Le Brun, qui est un auteur de bandes dessinées préhistoriques, ce qui est assez rare pour être souligné. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ses planches des Terres de Glace avec les hommes-animaux. Gageons qu'un de ses projets sera édité prochainement !

Avez vous tenté votre chance lors du concours Neandertal-Hominidés.com qui a eu lieu le mois dernier ? Eh bien Cylaix est l'un des gagnants de ce concours et il se trouve qu'il est le webmestre d'un site traitant de l'outillage préhistorique que je vous recommande d'aller visiter : Cylaix.com

Grâce à ce site, j'ai découvert deux adresses très intéressantes :

En premier lieu une "exposition virtuelle" de l'INRAP consacrée à la présentation du site archéologique de La Folie. Elle est magnifiquement faite et c'est une excellente coïncidence, car j'avais décidé en octobre dernier que le campement de La Folie me servirait de base documentaire pour le camp de chasse des Hommes-flammes qui apparaît dans le tome 2 !

Autre adresse web passionnante, Becoming Human est en anglais mais possède un documentaire interactif très bien fait que je vous recommande. On peut notamment faire tourniquer un crâne néandertalien dans tous les sens, je ne m'en lasse pas ! Ne manquez pas non plus le crâne d'Homo Heidelbergensis (ancêtre de Neandertal). En voilà un qui n'a pas l'air commode.

Enfin, un site aussi ludique qu'éducatif : Sur les traces de l'homme en Aquitaine présente un chantier de fouilles en 3d que vous allez pouvoir explorer en détails et qui vous livrera une foule d'infos. A noter une sélection de films illustratifs extraits de la sublime série "Les gestes de la préhistoire", que les visiteurs du musée des Eyzies connaissent sans doute, réalisée par Pascal Magontier sous la direction scientifique de Jean-Michel Geneste.

Voilà ! Bonne année et bonnes visites et à bientôt

*Je dois la vérité au monde : c'est Guillaume Long qui a découvert le Paléos Blog en premier et qui me l'a indiqué ! - je ne pouvais plus porter seul ce secret.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de terminer "Neandertal" et quelle belle découverte ! Les dessins sont fabuleux. Un grand merci pour ce blog qui permet de continuer un peu plus l'exploration de cette BD. Une véritable lien entre l'auteur et le lecteur. Très bonne année 2008 !

Tinkyfurax a dit…

Cher Manu,
Chose promise, chose due, j'ai cité les copyrights de tes dessins que j'ai repris sur mon blog en les empruntant au tien.
A part ça, je me remets de suite à la rédaction du passage rigolo de nos écrits à Mimi et moi afin que tu le reçoives le plus rapidement possible ! Tu peux même le publier si tu veux, dans une rubrique qui pourrait s'appeler "fans en délire" !!! ;-)))
A bientôt !
Tinky ;-)
ps merci encore pour tes mails retrouvés !

Emmanuel a dit…

Hello
très chère liseuse, un grand merci pour tes voeux et surtout pour la très aimable chronique que tu consacres à mon album sur ton site !
Tinky, j'ai hâte de te lire.
amitiés

Anonyme a dit…

Manu m'a dénonceeR...
Argh!

Anonyme a dit…

Hello Manu, et bonne année!
As tu déménagé?

Comme tu,peux le constater, j'ai renoncé à mon ordinateur préhistorique...

A bientot j'espère!

amitiés

Lionel

Emmanuel a dit…

Hello Lionel !
Non, je n'ai pas encore déménagé, ce sera pour mi-février, environ. Je commence doucement les cartons. Tous ces bouquins, pfouuu !
Alors, c'est quoi ton nouvel ordinateur du 21ème siècle ?

Anonyme a dit…

Mon ordi est un iMac somptueux avec un écran de 20 pouces...EhEhEh! Alleluïa!
je ne me lasse pas de la qualité de l'image!

Février?...Bon, j'attendrai patiemment le bristol pour votre crémaillère
:)

Tinkyfurax a dit…

Bon déménagement, donc !
A part ça, j'ai trouvé un site marrant. Celui du digne successeur de Laghou. Un monsieur nommé Bernard Ginelli qui a eu le virus de la silexite aiguë... Il exerce la peu banale profession de tailleur de silex, et il reconstitue toutes sortes d'armes et d'objets préhistoriques... Sur son site, il y a tout plein de vidéos passionnantes dont certaines très drôles, parce que, pendant qu'il crée ses outils (notamment des choses moustériennes), il râle comme un pou ! J'imagine un de tes personnages en train de se lâcher de la même manière ! N'empêche, ce qu'il fait est génial. Voici l'adresse du site :
http://www.ginellames.fr/
Régalez-vous !!!
A plus !
Tinky ;-)

Anonyme a dit…

Merci pour les encouragements et pour avoir mis mon site en lien ! En attendant d'être publié, c'est motivant de pouvoir montrer mes travaux et d'avoir des réactions via ce blog.
Bonne continuation, et vivement la suite de Néandertal !!!