mardi 31 mars 2009

De bien bonnes lectures

J'ai fait ces derniers mois quelques lectures très intéressantes dont je me dis depuis un bon moment qu'il faut que je vous parle :

La première de ces lectures concerne un ouvrage extraordinaire par la précision de son sujet, l'abondance d'informations qu'il contient et la richesse de son iconographie. Il s'agit de l'ouvrage collectif "Les chemins de l'art aurignacien en Europe", recueil des interventions qui avaient eu lieu lors du colloque international (principalement franco-allemand) réunissant les plus grands spécialistes de cette culture et qui s'était tenu en 2005 à...Aurignac ! Pour tous les amateurs éclairés (ou pas encore) de l'aurignacien, cet ouvrage est une somme indispensable. Un aperçu du contenu de l'ouvrage, pour vous le prouver : il est construit selon six thématiques qui font totalement le tour du sujet : L'aurignacien des Pyrénées, L'art aurignacien en Europe (j'y ai appris l'existence de l'extraordinaire statuette féminine de Stratzing (Autriche)), La parure aurignacienne, Approches transversales (intéressant et inattendu aussi, comme cette étude sur les sentiments qu'inspirent certains animaux aux gens qui les côtoient de près et leur rapport avec le bestiaire aurignacien), L'art mobilier et la musique dans l'aurignacien du Jura souabe (avec des planches photo d'éléments de parure de toute beauté) et La Grotte Chauvet, pour finir (avec une étude sur les similitudes entre les décors pariétaux de Chauvet et d'Aldène, à côté de chez moi). Exhaustif, je vous le dis. N'oublions pas que les aurignaciens, ce sont les hommes-longs de Vo'hounâ et de Würm, ils nous intéressent donc au plus haut point. Seul hic, cet ouvrage faisait partie des nombreux présents que m'a offert Florent Rivère, et je ne sais malheureusement pas vous indiquer la marche à suivre pour vous le procurer. Mais si vous y parvenez, vous ne serez pas déçu. Peut-être, en vrais passionnés que vous êtes, trouverez vous la bonne façon de procéder en visitant le site web du collectif, en cliquant ici.
Les chemins de l'art aurignacien en Europe, sous la direction scientifique de Harald Floss et Nathalie Rouquerol, éditions Musée-forum d'Aurignac.


Autre belle découverte, un ouvrage qui ne parle pas de néandertal ni de cro-magnon ni d'homo erectus, antecessor, heidelbergensis ni d'aucun homme fossile, mais qui parle tout de même de préhistoire et magistralement : ALPHA, Directions, de Jens Harder, une BD dont le thème est l'évolution, parue chez Actes Sud/ les éditons de l'an 2. Voici un livre de bande dessinée dont l'épaisseur n'a (quasi) rien à envier à l'ouvrage précédent et pour cause : près de 350 pages, s'il vous plait, toutes consacrées au récit de la création de l'univers, des galaxies, des astres, de la terre et à celui de l'apparition de la vie, depuis les premières bactéries jusqu'à... un tout petit poil avant l'apparition de l'homme ! Autant dire tout de suite que c'est un boulot stupéfiant, tant par la qualité scientifique des informations qui nous sont délivrées, que par l'inventivité narrative avec laquelle l'auteur nous plonge dans ce voyage dans le temps. Sa méthode est très ingénieuse : outre la grande qualité en soi de ses dessin, il parsème généreusement son récit scientifique de références hors du temps possédant un lien analogique immédiat et frappant avec le sujet abordé : que ces images "inserts" soient issues de l'iconographie religieuse ou mythologique, qu'elles soient liées à l'imagerie scientifique ou qu'elles soient même trivialement quotidiennes, leur sens apparaît toujours avec une justesse et parfois un humour évidents et vient éclairer d'une lumière nouvelle, par la puissance de cette analogie, la compréhension globale de l'événement narré. C'est très fort et habile.
Graphiquement, Alpha possède un impact indéniable, avec ses planches en monochromes de rouge, de vert ou de bleu. Le dessin lui-même est très efficace et je frémis en pensant à toute la doc que Jens Harder a dû s'avaler ! Les restitutions d'animaux préhistoriques (dinosaures et alter.), mais aussi de la géologie et de la flore sont très fortes, avec des cadrages parfois bien saisissants. Certains amateurs éclairés reconnaîtront parfois les peintres et illustrateurs célèbres qui ont servis de référence documentaire, à commencer par l'incontournable Zdenek Burian.
Un peu cher, peut-être, mais 350 pages tout de même, pour découvrir, en plus du récit de l'apparition de l'univers et de la vie, une autre façon d'utiliser le medium bande dessinée.
ALPHA, Directions, de Jens Harder, Editions Actes Sud - L'an 2
(voir ici pour plus d'infos)


A part ça, pour revenir à notre sujet de prédilection Vo'hounesque qu'est la rencontre sapiens modernes / neandertal, je me suis relu récemment les trois tomes parus à ce jour de Petit Sapiens, du talentueux Ronan Badel, et je me suis dit à nouveau que c'est vraiment excellent. Le tome 1 est très bon, le tome 2 est très très bon, et le tome 3 est archi très bon. C'est drôle, plein de poésie et de justesse sur le monde imaginaire de l'enfance et la transposition de cette histoire dans ce contexte préhistorique fantasmé qui nous est cher ajoute une dimension à la fois décalée, essentielle et éternelle à ce journal intime antédiluvien. Bon, les dessins : j'adore. Déjà, j'aime énormément le boulot de Ronan Badel en tant qu'illustrateur jeunesse (Flamzy le petit dragon, Le loup, J'adore le jus de rat...) mais bien sûr, son choix de placer son histoire avec des homo sapiens et des "homo prognathes" me rend l'ensemble encore plus cher. Si petit sapiens lui-même est à croquer, je craque aussi sur pépé et sur le gros mammouth du tome 3. Alors vivement le tome 4.
PETIT SAPIENS, Tome 1 : La vie de famille, tome 2 : Derrière la montagne, Tome 3 : Une tête bien faite, de Ronan Badel, éditions Lito.

9 commentaires:

Tinky a dit…

A quand un jour un album avec Gustave en héros ? Il est trop adorable, ce petit !!! Définitivement craquant !
Bises, à part ça !
Et merci pour tous tes bons livres.
Tinky :-)

eric le brun a dit…

Beau recueil de lectures, que je recommande avec le même enthousiasme.
Et parmi les bonnes lectures attendues, quand aura-t-on le privilège de voir la couverture de Néandertal 2 ?!?

Emmanuel a dit…

Ah eh bien je me posais la question justement, de savoir si ce n'était pas un peu trop tôt pour vous montrer déjà la couverture ? En sachant qu'il y a encore de longs mois à attendre avant de pouvoir lire l'album. Qu'en pensez-vous ?
Ceci étant, j'ai déjà le making of quasi prêt.

Tinky a dit…

Pas de fxause pudeur, Manu, le making-of de la couverture saura nous faire patienter jusqu'à la sortiie de ton futur chef d'œuvre :
Bises à Gustave, il est trop mignon ! Mimi, qui séjourne à Paris actuellement, et squatte un peu chez moi vien de déclarer qu'elle voulait le même !!! ;-) C'est vrai qu'il est vraiment adorable !
Bises à tout ton petit monde et toi !
Tinky, qui va encore se faire des fonds d'écran d'enfer par ta faute ! :-)

eric lebrun a dit…

Moi, j'aimerais bien voir la couverture, pour baver un peu d'envie. Mais c'est vrai qu'il ne faut peut-être pas encore la montrer. Ou alors les croquis de recherches des différentes versions étudiées ? Pauvre Manu ! C'est dur de gérer l'attente des fans !

Luc Allemand a dit…

Tout à fait d'accord sur Alpha... directions : c'est stupéfiant. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu (et il faut vraiment voir dans ce cas) un travail artistique aussi abouti sur un sujet scientifique. Je suis souvent sévère avec les livres traitant de science, mais là, j'ai dit du bien. J'attends avec impatience Bêta qui devrait traiter de l'histoire de l'humanité : saine émulation pour vous Emmanuel.

Tinky a dit…

Merci, Manu, d'avoir collé mon lien chez toi ! Je suis honorée de compter parmi tes amis !
A bientôt !
Tinky, émue et ravie !!!

Emmanuel a dit…

Il n'y a pas de quoi, Tinky. C'est un plaisir d'aller jeter un coup d'oeil sur ton blog de temps en temps !

Anonyme a dit…

Les Aurignaciens... Ce livre est rangé sous mon orieller depuis quelques mois!!!Bon, pour la couverture...évidemment qu'il me tarde de la voir!!! Mais vu que j'ai déjà eu la chance de voir plusieurs planches en avant première, je ne réclamerai plus rien!!
Gustave est vraiment Cro Mignon!!!
Ciao
Flo