mercredi 18 mars 2009

Würm prix du à !

Pas mal de raisons de se réjouir, ces temps-ci.
Non seulement j'ai bouclé mon encrage et j'en suis très satisfait (même si, avec le recul, je vais sans doute grincer des dents dans quelques semaines), non seulement j'ai achevé de peindre une belle couverture pour ce tome 2, avec prises de photos étape après étape en vue d'un making-of ici même dans quelques temps, mais en plus, je viens de recevoir une très belle surprise :


Certains d'entre vous lecteurs de ce blog ont peut-être eu la curiosité d'aller jeter un coup d'oeil sur Würm, le jeu de rôles d'aventures préhistoriques que j'ai écrit il y a quelques années (après bien des remaniements), et que je diffuse gratuitement sous la forme d'un document pdf d'une cinquantaine de pages sur le site de la Cour d'Obéron. Eh bien figurez vous que ce jeu a été distingué par le tout premier prix du à !!!
Qu'est-ce que le prix du Ã, me direz-vous ?
Il s'agit d'un prix honorifique imaginé par la Fédération Française de Jeux de Rôle (FFJDR) pour récompenser les jeux de rôles "Ãlternatifs" (appelés souvent "amateurs" ou "indépendants") "qui font avancer le jeu de rôle sur table sans bénéficier d'un soutien financier." Je cite toujours la FFJDR : "Pour cette première, cette sélection a été effectuée par un jury de 10 personnes composé par le Conseil d'Administration de la FFJDR. Parmi les critères retenus : ingéniosité, originalité, anticonformisme, avant-gardisme... " (voir la page d'annonce ici)

Alors il y avait du beau monde en compétition*, mais finalement c'est Würm qui a remporté le prix, ce dont je suis très heureux (et très fier) !
Merci à tout le conseil d'administation de la FFJDR ! Je m'empresse de mettre un lien vers chez vous au nombre de mes liens amis !

A noter, pour ceux qui suivent Würm et qui veulent savoir s'il y aura du neuf un jour de ce côté là (et je sais qu'il y en a, même chez les préhistoriens !) ce qui est en préparation pour ce jeu :
- Une campagne (c'est à dire une suite de scénarios à jouer) signée de Eric "Yodram" Gilleron, librement et brillamment inspirée (surtout pour le début) de mes albums Neandertal et Vo'hounâ, que vous aurez plaisir à lire même si vous ne jouez pas au jeu de rôles (comme c'est mon cas en ce moment (snif))
- Un écran de jeu (c'est à dire d'un côté un récapitulatif des règles du jeu et d'un autre une grande illustration d'un mètre par 20cm environ)
- Une nouvelle édition des règles, enrichie des remarques faites par des joueurs avec des légères retouches aux règles, des conseils aux meneurs de jeu, un second scénario d'introduction pour jouer des sapiens modernes et d'autres joyeusetés.

Bon, bien entendu, toute cette production étant secondaire par rapport à la réalisation de mes albums de bande dessinées, je n'ai aucun moyen de vous dire quand tout ceci sera disponible !!! Mais en tous cas, vous en serez informé sur ces pages dès que possible. Et si vous êtes curieux de suivre la vie de ce jeu de rôle et d'en discuter, voici le lien vers le forum consacré dans les Salons de la Cour d 'Obéron.

Dernière minute : Nouveau lien également ajouté dans la colonne de droite vers le blog flambant neuf de Florent Rivère, artiste et armurier préhistorique de grand talent (et joueur de jeux de rôles jadis, il me semble).

*Notamment le génial Olivier Legrand (dans la colonne des amis depuis le début) pour Weatherley, auteur de jdrA mais aussi scénariste de bandes dessinées, qui vient (ou presque) de sortir chez Vents d'Ouest Les Quatre de Baker Street, avec ses complices Jean-Blaise Djian et David Etien. Un régal de scénario et de dessin, plein d'enquête, d'acrobaties, de savoureux dialogues et de fraîcheur. A découvrir.

4 commentaires:

Yodram a dit…

Au risque de bégayer, je me cite (commentaire déposé sur le forum Obéron) :

La FFJDR prêche à un convaincu...

Avis tout à fait impartial et objectif : c'est largement mérité et d'autant plus méritant que la concurrence était rude ! Vraiment. J'étais prêt à botter le derche d'un éventuel autre vainqueur...

Bientôt annonce par pom-pom-girls néandertaliennes de la distribution d'une version deluxe collector en coffret bois taillé dans la masse, dés 6 en osselets d'aurochs, dés 10 en osselets de mammouth, couverture parcheminée portant le sticker « FFJDR 2009 - Best JDRA » gravé au silex et... un superbe écran illustré par l'auteur ! C'est pour quand ?

Encore bravo !
Je continue ma chronique wurmesque vendredi soir, forcément impatient.

Anonyme a dit…

Yo-Ho et une bouteille de rhum !

Ha, non... C'est pas ce qu'on devait dire à cette époque là.

Mais le coeur y est !
Bravo Manu !

On va finir par le faire ce GN préhistorique ;-)

A+
François

Tinky a dit…

Cher Manu,

Bravo ! Je ne joue pas aux jeux de rôles, mais j'avais téléchargé le document que tu avais fait à cause des magnifiques -une fois de plus !- aquarelles qui l'ornaient, et j'ai découvert, avec délectation, le lexique de la langue des Hommes-Ours, un vrai régal !!!
En tout cas, c'est génial ce qui t'arrive, et bravo encore pour avoir terminé ton encrage, je parie que tu vas colorer tout cela merveilleusement, donnant encore une autre vie, un autre aspect à tes dessins qui, à chaque étape, du crayonnage à l'encrage, puis à la couleur directe acquièrent à chaque fois encore plus de puissance, de beauté, d'expressivité, comme une magie venue du fond des âges qui les animerait...
Au fait, j'ai été voir une expo géniale au Musée de l'Homme sur Atapuerca... C'était passionnant ! Dire que ce lieu mythique va fermer pour trois ans de mise en beauté et devenir si mes infos sont bonnes, le Musée de l'Humanité -appellation moins sexiste, tout de même !!!- Bref, cette exposition agrémentée des oeuvres des Frères Kennis dont tu parlais déjà sur ton blog était franchement émouvante.
A bientôt, pour de nouveaux émerveillements !
Tinky :-)

trickytophe a dit…

Bravo pour cette récompense bien méritée !!! Wurm est un bon jdr à la fois dépaysant et riche. J'ai hâte de te lire à nouveau aussi bien en BD (vivement le tome 2) qu'en jdr (une nouvelle version enrichie de Wurm). Bonne continuation et encore félicitations :-)