jeudi 10 décembre 2009

Petit AO !


Au rayon des bonnes nouvelles je vous informe dès à présent de la sortie prochaine (vers la fin de l'hiver probablement) d'un album jeunesse illustré par mes soins intitulé AO le petit Neandertal, aux éditions Milan.
Ecrit par Claire Troilo, ce livre pour enfants (6-8 ans) est une très belle adaptation du roman de Marc Klapczynski Ao l'homme ancien. Je ne crois pas trahir un secret en révélant que Claire est la compagne de Marco !
Comme vous le savez probablement déjà, le roman de Marc a été adapté au cinéma par Jacques Malaterre et le film (AO le dernier Neandertal) devrait sortir sur les écrans au printemps prochain. On est nombreux à attendre cette sortie avec impatience (et une pointe d'angoisse aussi, comme souvent pour les adaptations de romans qu'on a beaucoup aimé).
Personnellement, j'ai préféré rester totalement indépendant de l'aspect graphique du film pour réaliser mes illustrations, à l'aquarelle et à la plume, avec des réhauts de crayon de couleur.

On y reviendra sans doute prochainement quand je vous montrerai la couverture, en cours de réalisation. En attendant, voici quelques illustrations tirées de l'album.



Voilà, à part ça samedi je participe à la dernière séance de dédicaces de la saison, "à la maison" si j'ose dire puisque ce sera à Narbonne à la librairie BD&Cie (que je vais découvrir, en fait).

Je profite de ce post pour adresser un grand merci à tous les lecteurs et visiteurs qui sont venus se faire dédicacer des albums au festival BD Mania de Arnage et un salut cordial à toute l'équipe du festival (Brigitte, Jean-Thomas, Emmanuel et les autres...). Salut également à Caroline et à toute la classe de CE2 avec laquelle j'ai eu le plaisir de passer une chouette journée. Et salut à Lynda (merci pour la dédicace !) Priscille, Eric (merci pour la dédicace !), Sylvain, Jérôme (merci pour la dédicace !), Tarek, Christian et tous les collègues avec qui j'ai passé encore de bons moments !

et au fait : Ayé, le scénario du tome 3 est bouclé et découpé.
ça devrait pas être mal.
Je m'attaque aux planches ces jours-ci avant d'avoir le foie trop chargé pour crayonner efficacement !

A bientôt

8 commentaires:

Tinky a dit…

Les dessins sont charmants. Il est mignon comme tout, le petit Aô ! Il a une tête à bises !
Il va falloir que je me trouve ce bouquin, ça a l'air totalement adorable !
Bises et à bientôt !
Tinky :-D

Mimi a dit…

Bonjour, Emmanuel !

Que d'annonces intéressantes dans ton article. Nous sommes vraiment impatients de découvrir tout ça !

Merci encore pour la dédicace à Bercy. Nous avons passé, Tinky et moi, un moment inoubliable et ton joli portrait de Kushti sert à présent d'arrière-plan au "bureau" de mon ordinateur.

Bien amicalement et dans l'attente du plaisir d'autres nouvelles.

Yodram a dit…

'tain ! Tu en es au bouclage du tome 3 et je n'ai toujours pas lu le 2. J'attends mon anniversaire avec impatience, pour ça en particulier (sinon la perspective de passer dans la quarantaine ne me réjouit pas particulièrement...)

MAIS, car il y a un mais, je ne suis pas certain de le lire pour cette échéance ! RUPTURE de STOCK sur BORDEAUX, agglomération de près de 700 000 personnes. Dis Manu, c'est un énorme succès ou quoi ? A quand la réimpression en édition collector ? Je souscrirai à l'avance pour être certain d'en avoir.

Emmanuel a dit…

Salut à tous & toutes;

Yodram, un énorme succès on en est pas encore là. le placement a été difficile mais les critiques étant très bonne et le bouche à oreille fonctionnant à bloc, ce serait une bonne nouvelle de se retrouver à devoir réimprimer ! Bon ceci dit je crois que ce n'est pas encore le cas, malheureusement. J'espère en tous cas que tes garçons parviendront à trouver un exemplaire d'ici la st sylvestre...

(Pour le tome 3 je n'en suis pas au bouclage hein, j'ai juste fini le scénario découpé-dialogué. Il reste (quasi) tout à faire...)

Frédéric a dit…

au fait, l'album se vend-il bien ?? je l'espère !!!

Tinky a dit…

Cher Manu,
Bon, je suppose qu'après toutes ces séances de dédicaces et les fêtes, tu as eu besoin de repos, d'où ton absence momentanée de ce blog, mais néanmoins, reçois mes meilleurs voeux pour 2010 !
A bientôt !
Tinky :-D

Ernesse a dit…

Bien le bonjour… je viens de finir Neanderthal T.1… et je découvre en bonus caché (pas si caché que ça, puisque l'adresse figurait en page 2 de l'album) ce très joli blog… de quoi bien démarrer l'année ! Je trouve le sujet très fascinant… peu traité en bande dessiné et en fiction en général… Et en plus, graphiquement, ça chatouille agréablement les mirettes ! Mention spéciale pour la colo à l'aquarelle, très efficace, sobre en même temps que jolie, qui nous change des sempiternels dégradés à deux sous made in Tochope… qui sont malheureusement devenus le standard en colorisation, spécialement chez une certaine maison d'édition dont le nom évoque l'astre diurne (hum… bon… j'me calme, chu hors sujet, pardon).

Bravo encore une fois pour votre travail (aussi pour les recherches sérieuses qu'on devine derrière)… je repasserai certainement souvent par ici.

Pascal Dufournet a dit…

Ça semble très beau.