
Il y a des sites qui sont véritablement emblématiques de l'histoire l'homme de Neandertal en France : La Chapelle aux Saints est l'un d'eux. Le néandertalien découvert sur le site de la Bouffia Bonneval situé sur la commune de La Chapelle aux saints à l'aube du XXème siècle est très important, parce qu'il a constitué l'un des tout premier témoignage de rites funéraires chez l'homme de Neandertal.
C'est pourquoi j'ai été très honoré que le Musée de l'homme de Neandertal me sollicite pour effectuer une nouvelle mise en image de "l'homme de la Chapelle aux Saints" tel qu'il a pu être inhumé, il y a quarante mille ans, par ceux de sa communauté. L'image que j'ai réalisée sous la direction de Thierry Bismuth et que vous pouvez voir ci-dessus constitue donc une représentation de cet homme de Neandertal des plus célèbres, un vieil homme édenté qui souffrait d'arthrite et de problèmes de hanche et de genou*.
Si vous voulez en savoir plus sur ce vénérable cousin qui, à près de soixante ans au moment de sa mort, devait être une véritable encyclopédie de la survie en milieu glaciaire et avait sans doute dû se colleter avec un grand nombre de bisons et rennes, je vous signale que le musée de l'Homme de Neandertal a lifté en beauté son site internet. Vous pouvez aller visiter la nouvelle version du site ICI ou retourner le voir pour constater le changement ! C'est du beau travail.
Il y a aussi sur le site Hominidés.com une page très bien faite sur ce sujet, Là.
j'ajoute que cet été se tiendra une nouvelle "Fête de la préhistoire" sur le site de la Bouffia Bonneval du 31 juillet au 3 août et que je serai présent le 31 et le 1er pour une expo de planches originales et une séance de dédicaces. Vous pouvez télécharger le programme ICI.
*Juste pour mémoire, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur l'image de notre brave "Homme de la Chapelle aux Saints" qui avait été peinte par Kupka d'après les travaux de Marcelin Boule en 1908. Clic. C'est bon quand même de voir le chemin qui a été parcouru depuis le temps.