mardi 15 juin 2010

La Chapelle aux Saints


Il y a des sites qui sont véritablement emblématiques de l'histoire l'homme de Neandertal en France : La Chapelle aux Saints est l'un d'eux. Le néandertalien découvert sur le site de la Bouffia Bonneval situé sur la commune de La Chapelle aux saints à l'aube du XXème siècle est très important, parce qu'il a constitué l'un des tout premier témoignage de rites funéraires chez l'homme de Neandertal.
C'est pourquoi j'ai été très honoré que le Musée de l'homme de Neandertal me sollicite pour effectuer une nouvelle mise en image de "l'homme de la Chapelle aux Saints" tel qu'il a pu être inhumé, il y a quarante mille ans, par ceux de sa communauté. L'image que j'ai réalisée sous la direction de Thierry Bismuth et que vous pouvez voir ci-dessus constitue donc une représentation de cet homme de Neandertal des plus célèbres, un vieil homme édenté qui souffrait d'arthrite et de problèmes de hanche et de genou*.

Si vous voulez en savoir plus sur ce vénérable cousin qui, à près de soixante ans au moment de sa mort, devait être une véritable encyclopédie de la survie en milieu glaciaire et avait sans doute dû se colleter avec un grand nombre de bisons et rennes, je vous signale que le musée de l'Homme de Neandertal a lifté en beauté son site internet. Vous pouvez aller visiter la nouvelle version du site ICI ou retourner le voir pour constater le changement ! C'est du beau travail.
Il y a aussi sur le site Hominidés.com une page très bien faite sur ce sujet, .

j'ajoute que cet été se tiendra une nouvelle "Fête de la préhistoire" sur le site de la Bouffia Bonneval du 31 juillet au 3 août et que je serai présent le 31 et le 1er pour une expo de planches originales et une séance de dédicaces. Vous pouvez télécharger le programme ICI.


*Juste pour mémoire, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur l'image de notre brave "Homme de la Chapelle aux Saints" qui avait été peinte par Kupka d'après les travaux de Marcelin Boule en 1908. Clic. C'est bon quand même de voir le chemin qui a été parcouru depuis le temps.

8 commentaires:

Marcel Trucmuche a dit…

J'adore le regard au premier plan vers le spectateur ! Très belle représentation !

Tinky a dit…

Drôlement jolie, ton illustration. Très émouvante, aussi. Le vieux monsieur a l'iar d'un sage, et en effet on imagine bien que les siens étaient tributaires de son savoir, de son intelligence. En plus, tes Néanderthaliens sont très beaux, surtout l'homme blond qui place délicatement la main du mort près de son visage. Il a un air doux et triste, chose qu'on imaginait rarement comme expression pour ces gens ! Bravo ! Tu y as mis tout ton coeur pour nous les rendre très proches ! Et tu y parviens ! Combien d'autres reconstitutions de la même scène ai-je vues où ces pauvres gens n'avaient aucune expression ou l'air parfaitement abruti ? Là, on a envie de les consoler de leur peine et de prier pour le salut de l'âme du vieux monsieur mort !
Un monde, que dis-je, un univers, en effet, par rapport au terrifiant dessin de Kupka que j'avais vu, gamine, dans un vieux fascicule de l'"Illustration" !
Bises et merci pour ces infos !
Tinky :-D

Emmanuel a dit…

Merci Marcel et Tinky !
Bises à vous deux.

Tinky a dit…

Coucou !
Nous allons tout faire pour y aller, Mimi, sa maman et moi !!!
Et en plus, tiens, j'ai fait un article à propos de tout ceci chez moi aussi !
Bises, Manu !
Tinky :-D

Tinky a dit…

NOUS Y SERONS !
Nous avons déjà entamé les démarches pour être logées, et allons réserver nos places pour le banquet préhistorique...
Et en plus, on va s'inscrire à l'association du musée.
Elle est pas belle la vie ?
Au plaisir de te revoir, ainsi que Marc que je ne connais pas encore, sa charmante compagne auteure de l'histoire de '"Petit Ao", etc...
Ca va être un sacré week-end en perspective ! Préparez vos stylos et crayons les amis, nous allons vous faire dédicacer vos oeuvres, tiens !
Bises !
Tinky :-D

Emmanuel a dit…

Aah !
alors à très bientôt Tinky.
Ne t'inquiète pas les crayons sont toujours affûtés !

korri a dit…

Je serai au paléosite le 11 aout , est-ce qu'il faut acheter les Bd avant ou il y aura de la vente sur place ? Merci de ta réponse !

Emmanuel a dit…

Bonjour Korri,

Tu pourras acheter les BD sur place, pas de pb.
Y compris du Vo'hounâ et "Ao petit neandertal" en exclu.

A bientôt !