mercredi 9 juin 2010

Ao le film, Ao la trilogie


Excellent, ce dernier week-end passé à Montignac pour la célébration des 70 ans de la découverte de Lascaux ! Beaucoup de beau monde et beaucoup de visiteurs, un régal. J'en profite pour saluer ici tous les auteurs, chercheurs, médiateurs, réalisateurs, professeurs retrouvés ou rencontrés à cette occasion. C'était un vrai plaisir.

Moment important : j'ai eu le privilège de voir en avant-première le film de Jacques Malaterre Ao le dernier Neandertal. Bien sûr, j'étais un peu inquiet, comme pour toutes les adaptations ciné de romans qu'on a beaucoup aimé. Eh bien là, je n'ai pas été déçu, loin s'en faut ! J'ai trouvé ce film vraiment admirable, plein d'action et surtout d'émotion, servi par des acteurs remarquables. Vous me direz peut-être que je suis partial, puisque je suis passionné par Neandertal. Tout au contraire : je suis d'autant plus difficile à satisfaire que je suis féru du sujet. Oui, la trame dramatique du film s'éloigne pas mal de celle du roman, mais l'essentiel est là et bien là : un propos fort et limpide sur l'homme de Neandertal et par delà, sur l'humanité toute entière. Comme le film ne sort en salles que le 29 septembre, je ne rentrerai pas dans une critique détaillée pour le moment, j'y reviendrai dans un futur post un peu avant la sortie officielle. Mais je peux affirmer que, pour ce qui est de l'image de l'homme de Neandertal aux yeux du grand public, il y aura clairement un avant et un après Ao. Et je ne peux que vous inciter, si vous en avez la possibilité, à vous rendre à l'une des nombreuses avant-premières qui se tiendront partout en France tout au long de l'été.

En tous cas, d'ici le 29 septembre, vous allez avoir tout le temps de lire la magnifique trilogie de Marc Klapczynski sur l'odyssée des derniers Neandertal, dont Ao l'homme ancien, qui a inspiré le film, est le premier volet. Si vous ne connaissez pas cette série de romans, vous pouvez la découvrir en visitant le site web flambant neuf qui vient d'être mis en ligne ICI, où vous trouverez des petits topo très bien faits sur chaque roman avec des extraits lus et illustrés en musique. La lectrice n'est d'ailleurs nulle autre que Claire Troilo, auteure de l'album jeunesse Ao le petit Neandertal dont on reparlera aussi prochainement.

Cerise sur le gâteau, je viens de boucler une série d'illustrations pour la version jeunesse du roman Ao, qui sortira aux éditions Aubéron à la rentrée. L'image ci-dessus et celle ci-dessous en sont les deux premiers extraits que je vous fais découvrir. Il y en aura d'autres !

Bonne visite !

4 commentaires:

Tinky a dit…

Je viens d'aller visiter le site de tes amis. Superbe en effet. En tout cas, il est dommage qu'ils n'aient pas mis de lien où leur écrire pour leur dire tout le bien que je pense de l'oeuvre de Marc, mais bon, je sais que tu transmettras !
Merci encore, en tout cas !
Bises !
Tinky :-D

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour le "superbe" ;-)
Je suis Dilem, le concepteur du site de Marc. Les liens emails sont sur la page "Crédits et Informations Légales" qu'on atteint en cliquant en bas de page du site. Sinon à webmaster(at)ao-neandertal.fr, et je transmettrais.

Cordialement.
Dilem.

Tinky a dit…

Merci, Dilem !
C'est noté !
Bises à Manu, Marc, les lecteurs de ce blog et toi !
Tinky; Aophile aiguë !!! :-D

Anonyme a dit…

bravo sublime a voir et a revoir sans moderation on sait maintenant nos origines merci