vendredi 24 juin 2011

Le vieux camp


Histoire de remettre un peu de bonne humeur sur la page d'accueil de ce blog, voici une illustration réalisée il y a quelques années (en 2003, déjà) pour la revue TDC (textes et documents pour la classe). Le TDC est une publication à vocation scolaire, publiée par le CNDP (centre national de documentation pédagogique) et qui, dans son bimensuel thématique de mai 2003 consacrait un dossier complet aux origines de l'Homme.

Cette illustration m'avait été confiée par les soins de mon ami Christophe Sence, président de l'association Archéolithe (et qui par la suite posa en Cheval-cabré manchot après avoir fabriqué une hache paléolithique d'une seule main !). Christophe avait écrit un article intitulé Un tour d'histoire dans l'habitat préhistorique, avec pour sous-titre : campement magdalénien de chasseurs-cueilleurs reconstitué et illustré avec un parti-pris de tranquillité quotidienne, loin des stéréotypes des combats de chasse et des guerres tribales. Il avait aussi réalisé un plan au sol du camp, sur lequel je devais broder une mise en situation de décors et de personnages. Vous voyez peut-être que, en guise de clin d'oeil au chapeau de l'article, j'ai mis en premier plan deux gosses qui jouent à la chasse !

C'est cette image, en noir et blanc, que j'ai reprise pour illustrer la page de Würm traitant des activités tribales (et que l'on peut voir sur la 5ème photo de ce post). Je me disais que ça pourrait vous intéresser de voir cette image en couleur. Dans la foulée, je vous présente aussi le camp qu'avait dessiné Christophe, pour s'y référer (désolé, il manque les légendes, je ne les retrouve pas).

3 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

J'aime beaucoup cette illustration ! J'ai ENFIN pu trouver le temps d'envoyer le paiement à Icare, et donc, youpi, je vais avoir ce joli dessin de Vo'hounâ et de Faudraug ! Quant à Mimi, je ne sais ce qu'elle veut, mais romantique qu'elle est, elle va sûrement craquer pour un joli couple rétro et atomique comme tu sais si bien les dessiner !
Bises !
Tinky :-D
PS : je donnerais mon âme pour un été glaciaire, là...

Emmanuel a dit…

Merci Tinky,

Tu devrais recevoir ton dessin très prochainement : j'ai tout posté ce matin. Du coup, comme je t'envoie aussi le dessin pour Mimi, je te laisse la surprise (mais ce n'est pas un couple rétro, désolé !;) )
Bises
Ici aussi il fait chaud...

xipehuz a dit…

Merci d'avoir posté cette superbe illustration. Je viens de la mettre en fonds d'écran, ça plait beaucoup à mes enfants aussi qui m'ont tout de suite demandé si c'était vraiment comme ça, la préhistoire. Je leur ai dis "bien sûr, Manu l'a dessiné de mémoire..."