jeudi 18 août 2011

Thorgal & Tjahzi

Hello à tous, chers visiteurs,

Avant de vous parler des projets BD qui vont se faire prochainement, je vais vous présenter déjà un projet qui ne VA PAS se faire.

L'année dernière, j'ai été contacté par les éditions du Lombard pour travailler sur un spin-off de Thorgal consacré à la petite Louve. Avant même que je ne me mette vraiment au boulot, on m'annonça toutefois que finalement ce ne serait pas moi qui me chargerais d'illustrer cette série, mais M. Surzhenko. D'accord. On m'avait quand même envoyé le synopsis du premier tome de Louve, signé Yann. Il était globalement très bon mais il y avait quand même pas mal de trucs bizarrement ficelés. Je ne sais pas si les auteurs auront jugé mes remarques à ce propos dignes d'intérêt, mais je l'espère.

Toujours est-il qu'on me proposa alors de travailler avec le talentueux Didier Alcante sur une autre série dérivée, dont le héros était Tjahzi, le nain. Je me suis mis au boulot avec beaucoup d'entrain mais malheureusement, les planches ne dépassèrent pas le stade du crayonné car le synopsis ne collait pas tout à fait aux attentes des uns et des autres, et surtout de M. Rosinski semble-t-il.

Tant pis. Didier se remit alors au travail avec beaucoup d'inspiration et écrivit deux synopsis d'excellente facture : un nouveau Tjahzi et surtout un fabuleux Arghün, pour une nouvelle série constituée de one-shot entrelacés. Las ! On nous expliqua en définitive que cette série ne verrait pas le jour, pour diverses raisons indépendantes des qualités intrinsèques de notre travail. Amen. C'est sûr qu'entre les séries Thorgal, Kriss de Valnor, Louve et La jeunesse de Thorgal, il vaut mieux être sûr que le public suivra.

Dommage. Cela m'aurait bien plu de bosser sur Thorgal, et pas juste pour des raisons financières. A qui ne plairait-il pas de contribuer à l'écriture d'une légende de la BD baignée d'une fantaisie (SF) baroque et dotée de vraies valeurs humanistes ? Cela aura été au moins l'occasion de quelques discussions très intéressantes avec M. Rosinski durant le festival de Gruissan, et d'une très agréable rencontre avec M. Alcante. Salutations à vous si vous lisez ces lignes.

Ci-dessous : les trois planches d'essai au crayon, et un croquis d'étude pour Arghün (rajeuni).
Je dois avouer que je n'ai eu aucun effort particulier à fournir pour me sentir à l'aise dans le style graphique de Thorgal. Je n'ai pas modifié mon dessin d'un iota. Juste reprendre l'allure des personnages et laisser les queues de bulle ouvertes et hop, le tour est joué.




14 commentaires:

Marcel Trucmuche a dit…

WOUOUOUOUOAHHHHHHH ! T'arrives presque à égaler Rosinski ! Félicitations ! Les lois du marché sont impénétrables, mais je pense que rien ne se perd, et que les contacts pris te seront bénéfiques !!! Je te le souhaite en tous les cas.

Natha a dit…

C'était beau et prometteur !
Dommage.

Emmanuel a dit…

Hello et merci !
Bon, pour ce qui est d'égaler Rosinski, il y a encore pas mal de chemin à faire, je dois reconnaître. A Gruissan en avril j'ai eu la chance de voir des planches du prochain Thorgal (sur Ipad, hein, pas en vrai)... C'est exceptionnel. C'est ça qui est dingue avec ce bonhomme, c'est qu'il n'a jamais arrêté de rechercher, d'inventer, de s'améliorer, de se perfectionner. un vrai maître, quoi.

Tinkyfurax a dit…

C'est extraordinaire ! Mais ça t'arrivera tôt ou tard, de compléter et d'illustrer ces séries ! Nombre de mes amis à qui j'ai montré tes œuvres, dont mon ancien marchand de journaux, trouvaient que ton trait ressemblait à celui de l'illustre dessinateur de Thorgal... A suivre !
Bises !
Tinky, franchement ravie pour toi... Tu vas faire des trucs encore plus sensass, incessamment, toi !

Shan a dit…

On est passé à côté de quelque chose de grand (vu que j'adore ton trait, et que j'aime la série Thorgal depuis mon enfance)et je me dis qu'un jour ça se fera peut être :D
En tout cas les planches sont alléchantes. Bravo pour tout ce talent, et merci de nous faire rêver!

Frédéric a dit…

ouaip, vraiment dommage que ce projet n'ait pa abouti, tu t'en tirais plutôt très bien pour un coup d'essai.
Ton dessin aurait je pense, apporté un nouveau souffle à cette série. On sent une petite influence Tolkien (Gimli roi des nains) ce qui est plutôt une qualité.
Mais rien n'est perdu, des occasions comme celle là, se représenteront.

Emmanuel a dit…

Hello à vous et merci pour vos commentaires. Nous verrons bien ce que l'avenir nous apportera.
En attendant, il y a d'autres beaux projets à venir... ;)

Vincent a dit…

Très beau travail. Vraiment plaisant à regarder et, effectivement, ne déméritant pas par rapport à l'artiste créateur de la série. ZE chaut meuhsstgo aune !

THIERRY CHAVANT a dit…

Suis d'accord avec les commentaires précédent ! EXCELLENT !!! et vraiment, vraiment dommage, ça collait à fond avec toi... vivement de "l'héroïc fantasy poilue !" Suis sur que ça va se faire "au poil" !!! :-)

romain a dit…

C'est vrai que tes BD rappellent l'ambiance de Thorgal.

Dommage que cela ne se fasse pas.

Mais je pense que ce sera un merveilleux tremplin pour toi et que tu feras ta propre série de fantasy.

Courage !

Romain

Cass' a dit…

(catapultée ici par le site du festiblog,je crois que j'essayerai de venir faire un tour à ta table la semaine prochaine si j'ai le temps :)
dommage que ces spinoff n'aient pas vu le jour, vu ton dessin, je pense que j'aurais eu bcp de plaisir à les lire et à me replonger dans l'univers de thorgal qui a baigné toute mon enfance et adolescence jusqu'à l"a marque des bannis" (après j'ai franchement décroché de l'histoire tant par le scénario que le dessin). voilà, hop, je t'ajoute dans ma (longue) liste de blog BD à consulter quotidiennement :)

Emmanuel a dit…

Merci Cass et salut à toi.
Bon, si tu consultes mon blog hebdomadairement, ça devrait amplement suffire ;). Surtout des fois où ce serait plutôt bimestriellement qui suffirait. Enfin, ces derniers temps, ça s'arrange.
A bientôt !

David B. a dit…

Bah mince, on n'a pas idée de nous faire des trucs pareils. Maintenant que j'ai vu ces planches, je veux la suite.

Fan de Thorgal, j'ai atterri ici grâce à Google Images. Ah ah, pas mécontent d'avoir eu quelques infos sur la série...
Bon courage à toi pour la suite, et qui sait, peut-être te reverra-t-on avec Thorgal ?

Emmanuel a dit…

Salut David (David B, ça me fait tout chose de voir ce nom sur un blog BD, tu sais)

Peu de chance qu'on me retrouve un jour sur du Thorgal, si tu veux mon avis, mais en effet c'était une chouette expérience.

Au fait, excellent avatar ! Je suis un grand fan du travail d'Émile Bravo, moi aussi.