mercredi 5 décembre 2007

Vu à la télé

Je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais j'ai enregistré une interview sur le plateau de l'émission de télé "Un monde de Bulles", il y a quelques jours. C'était très amusant et instructif. L'interview a duré un petit quart d'heure mais je suppose qu'il en restera beaucoup moins après montage lors de la diffusion. Il faut dire que dans cette même émission de 28 minutes, vous pourrez voir des pointures du genre Bilal, Liberatore et Marini (et Louise Bourgoin ?).

Mais bon, pour ceux d'entre vous que cela intéresse de m'entendre disserter, même brièvement, au sujet de mon album et des hommes de Neandertal, ou qui ont envie de se marrer à me voir bafouiller et faire des blagues pourries, ou qui ne me connaissent pas et qui ont envie de voir ma figure, l'émission sera diffusée ce vendredi 7 décembre à 23h sur la chaîne Public Sénat (LCP, accessible sur la TNT), et rediffusée le samedi 8 à 8h et 23h40 et le dimanche 9 à 11h.

En tous cas, le jour de l'enregistrement, je portais ma plus belle chemise.

ADDENDUM
J'allais oublier ! Toujours sur le registre des interviews, vous pouvez en lire une que j'ai accordée à la revue L'Archéologue (N°93, dec07-jan08) à l'occasion de la sortie de l'album Neandertal. Si, d'une manière ou d'une autre, vous vous retrouvez avec cette revue entre vos mains, l'interview se trouve en pages 62-63. (62 pour le texte, 63 pour les visuels). J'y répond entre autre aux questions cruciales suivantes : pourquoi le choix de Neandertal ? pourquoi attribuer aux néandertaliens un langage articulé aussi élaboré ? Comment avez-vous fait pour ne pas faire du Rahan ?

9 commentaires:

Fabrice a dit…

Hello .
Eh bien , j'éspère que l'on pourra trouver une trace de cette interview sur le net car dans mon patelin qu'est le plat pays , je ne capte pas cette chaine . Je n'ai pas encore eu l'occasion de te dire que ton bouquin est vraimeeeeent trèèès bien ficellé , et remarquablement bien dessiné .. Je n'ai pas été déçu du tout et j'attends la suite avec une certaine impatience . A bientôt .

Anne Renaud a dit…

Salut Emmanuel,

décidément ce numéro de l'archéologue et trusté par les auteurs de BD puisqu'il y a un article de David B. sur "les réprésentations des Huns et d'Attila à travers l'histoire".
Il y a la couv du bouquin "le dossier Attila" que j'ai réalisée il y a deux mois.
J'avais rencontré au mois d'octobre le rédac chef, Frédéric Lontcho... je lui avait parlé de ton travail et m'avait dit que justement il y aurait une interview pour la sortie de ton bouquin.
A bientôt.

Tinky a dit…

cher Monsieur Roudier,

J'ai vu l'interview fameuse dont vous parlez... Effectivement, cette chemise bleu cobalt était très jolie, et vous avez fort bien défendu votre cuisse d'aurochs face à ce béotien piedauculmettable et baffedanlagueule mettable de présentateur à l'élocution indistincte (il devrait prendre des cours de diction, parce qu'il mange la moitié des mots, c'est insupportable !) C'est vrai qu'en tant que femme du Sud-Ouest, j'ai peut-être un peu trop tendance à trop prononcer, mais entre trop et trop peu, il y a tout de même une moyenne, que diantre ! Bref, j'ai été ravie de découvrir le visage de l'auteur de "Néandertal" et de "Vo'Hounâ" qui vont devenir pour de longs moments mes compagnons de route...
Amicalement, Tinky :-)))

franck a dit…

j espere un jour voir cette interview ...car la sur le site de un monde de bulles y a quedal pour l'instant !! et je vais chercher cette revue ^^ !merci pour les infos

Mimi a dit…

Bravo, Emmanuel. Vous vous êtes très bien débrouillé avec cette interview et vous avez eu d'autant plus de mérite que le présentateur, effectivement, était insupportable : plus occupé à commettre des astuces vaseuses qu'à vous écouter !
Ravie d'avoir pu mettre un visage sur votre nom, en tout cas.

Michel. a dit…

Bonjour,
ravi de vous revoir (via l'écran TV) et de vous relire avec Néandertal.
Pour ceux qui n'ont pu voir l'émission, le présentateur a annoncé que les émissions d'un monde de bulles sont visibles sur le net en VOD (et gratuitement) sur le site de la chaine Public-Sénat. Il ne reste plus qu'à aller farfouiller.
Sinon, trop forte la chemise bien bleue à l'écran mais verte sur les petits écrans en arrière plan. Etonnant non?
A bientôt.

Tinky a dit…

Rahan est en effet la référence pour la BD traitant de préhistoire... Et c'est vrai que j'ai toujours trouvé un peu ridicule qu'on le fît s'exprimer à la troisième personne... Et il en est de même avec les personnages de Vo'Hounâ ? Mais pourquoi imagine-t-on souvent que ces gens n'avaient pas conscience de leur moi, alors que les singes supérieurs se reconnaissent dans un miroir et que le concept du "je", même s'ils ne l'expriment pas, semble pourtant ancré en eux ? Il devait en être de meme pour les hommes, bon sang ! A fortiori, d'ailleurs ! C'est bien que tu ne sois pas tombé dans cette curieuse manie pour Néandertal, parce qu'Auel aussi, nous l'avait fait, et celle-là, elle me sort direct par les pores, avec ses poncifs éculés. j'avais vu l'expo du Musée de l'Homme, j'y suis même allée deux fois, et à chaque fois, les deux planches qui étaient exposées m'ont fait une impression terrible ! C'était puissant, grandiose, ça remuait les tripes, une émotion venue de la nuit des temps, et je me rappelle bien m'être demandée qui pouvait bien être cet Emmanuel Roudier capable de dessiner des choses aussi chouettes !
Tiniy :-)

Emmanuel a dit…

Haha !
ça y est, l'interview est accessible via le net sur le site de l'émission sur Public Sénat.
Vous avez vu la chemise bleu et verte à la fois ? Tu as raison, michel, c'est trop fort ! Trop fort aussi la dédicace invisible !
Bon, clairement il n'est resté de l'interview que le strict minimum (rien en tous cas de ce qui me paraîssait le plus intéressant, mais qui aurait aussi pu être barbant pour les gens qui ne s'intéressent pas à la préhistoire). En tous cas l'album était bien mis en valeur et ça c'est bien cool.

Tinky a dit…

Mais elle est très jolie cette chemise. Elle est bleu cobalt, c'est à dire une teinte effectivement difficile à gérer entre bleu et vert... Mais c'est seyant ! En dehors de ça, ce journaliste était insupportable avec sa manie de mettre des e partout à la fin des mots et de manger lesdits mots à demi. Quant à la partie préhistoire, moi, elle ne m'auvait pas déplu du tout. A quand une version intégrale de la chose sur ce blog ?
Tinky, amusée.