mardi 4 décembre 2007

Cheveux roux, peau claire ?


Ces dernières semaines, vous avez pu lire par ci par là quelques articles papier ou sur le web aux titres parfois amusants et pour le moins intrigants : L'homme de Néandertal ce rouquin au teint pâle, Neandertal de carotte, et même Neandertal était-il une anglaise ? Qu'est-ce donc que cela ?

Ces articles découlent de l'étude faite par des chercheurs espagnols, italiens et français sur des fragments d'ADN néandertalien extraits d'ossements appartenant à deux fossiles (un italien de Monti Lessini et un espagnol, le fameux néandertalien d'El Sidron dont je vous ai déjà parlé). Cette étude a mis en lumière la présence dans ces brins d'ADN d'une mutation spécifique du gène MC1R, mutation qui affecte la mélanine et entraînerait une pilosité rousse et une pigmentation très pâle de la peau.
Tout cela est bien entendu à mettre au conditionnel et à revérifier. Il n'en reste pas moins que, couplée à la déduction environnementale qui indique que, compte tenu de l'ensoleillement relativement faible de l'Europe de l'ère glaciaire, les néandertaliens devaient probablement posséder une peau claire pour mieux synthetiser la vitamine D lors de l'exposition au soleil, c'est une nouvelle donnée qui va modifier un peu l'image de l'homme de néandertal. Gageons qu'il va ainsi devenir plus sympathique pour les médias, vu que toutes les découvertes qui tendent à le rapprocher de l'européen moderne (respect dû aux morts, possession du langage, peau claire et maintenant cheveux roux...) ont tendance à le rendre plus fréquentable. Il faut dire que pendant longtemps, on a vu les néandertaliens comme des brutes grisâtres et trappues à la traîne de l'évolution, (au contraire des hommes de cro-magnon, grands blonds bien developpés (cf Jean Auel)), ce n'est donc pas moi qui vais venir me plaindre du changement, quand bien même les résultats de cette nouvelle étude sont à prendre avec beaucoup de prudence.

Par ailleurs, ces résultats n'indiquent pas que les rouquins modernes ont des gènes néandertaliens ! Le gène MC1R muté est présent dans une version que l'on ne retrouve pas chez les humains modernes. Les néandertaliens rouquins et nos rouquins à nous auraient donc évolués séparément dans une direction similaire de ce point de vue, en réponse à une nécéssité adaptative liée au climat. Ces résultats n'indiquent pas non plus que tous les néandertaliens étaient roux, loin de là, mais bien qu'ils pouvaient être roux.

Enfin, tout ça pour dire qu'il est bon de suivre son intuition quand on fait des bandes dessinées. Je n'avais aucune idée de ces histoires de gènes quand j'ai créée Vo'hounâ en 99, et je l'ai pourtant bien imaginée rousse et avec une peau laiteuse, (elle et son frère Faudraug aussi), parce que je l'ai senti comme ça. Il est vrai que les bandes dessinées comportent une proportion anormalement élevée d'héroïnes rousses, ce qui fausse un peu la donne, mais tout de même, je suis assez content.

ADDENDUM
Comme l'a fait remarquer Anne Renaud dans les secondes qui ont suivi sa diffusion, l'émission Le Salon Noir, consacrée à l'archéologie sur France Culture proposait cette semaine un sujet sur l'adn néandertalien. Vous pouvez écouter l'émission en cliquant ici

14 commentaires:

Anne Renaud a dit…

Salut Emmanuel,

et bien voilà, je lis ce matin ton message et cet après midi on parle de la rousseur des néanderthaliens dans 'le salon noir':
Analyses ADN et couleurs des cheveux des néandertaliens de Montelessini (Italie)
Sylviana Condemi. directeur de recherche au CNRS
Marie-Hèlène Moncel. chargée de recherche au CNRS
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/salon_noir/?PHPSESSID=5fe274d751ec2412ebb1d146ce72ea43

bise et à bientôt !

Emmanuel a dit…

Salut Anne,

Je vois qu'on écoute la même radio. Tu me devances, car j'allais justement faire un addendum au post en donnant le lien. Je vais le faire tout de même, deux fois valent mieux qu'une.

Bises itou

franck a dit…

comme quoi ^^ tu as bien fait pour ta bd ^^ ! si ca se trouve ils se sont basé sur tes dessins et ont dit pourquoi pas et ont poussé des recherches ? qui sait ^^ !
en tout cas en ce temps la les rousses ont les brulait pas pour heresie ou sorcellerie..

Tinky a dit…

Le brûlage de rousses était effectif au Moyen Age, pas au Paléolithique Moyen... Déjo qu'ils ne se marchaient pas trop sur les pieds à l'époque, il n'aurait plus manqué que ça !!! Trop drôle, tiens !
Tinky ;-)))

tINKY a dit…

Coucou, me revoilou !
A propos de "roussitude" et de "neanderthalitude", les cryptozoologues, gens quelque peu particuliers que d'aucuns qualifieraient volontiers de percutés du silex, nous ont souvent parlés des fameux "Hommes Sauvages" tels que Yerens, Almastys, Barmanous, bipèdes mystérieux qui hanteraient le Caucase, le Pamir et l'Hindou Kouch... Eh bien, les descriptions des fameux "Hommes Sauvages" en question correspondent toutes à cette ancienne vision qu'on avait autrefois de Néanderthal, la vilaine brute épaisse... Mais le plus rigolo, c'est que les gens qui les ont paraît-il vus, les déecrivent dotés de grands cheveux... ROUX ! Ces êtres, décrits par un scientifique Russe nommé Porchnev qui est préhistorien à l'origine, seraient, selon lui, des Néanderthaliens reliques... Oui, certes, mais salement dégénérés, alors, eu égard les fort peu encourageantes descriptions qui en sont données s'ils existent vraiment, ce qui n'est pas sûr !
Pour continuer dans les histoire de roussitude et de teint pâle, il semble que les Européens causasiens ont 1% de gènes d'origine inconnue, que les autres modernes, d'Asie et d'Afrique n'auraient pas... Si ça se trouve, ça viendrait de Néanderthal, et le teint clair des Caucasiens est peut-être leur lointain héritage, compris dans ce 1% de gènes mystérieux (j'ai lu ce truc-là sur un vieux Science et Avenir, s'il m'en souvient )
Amicalement,

Tinky :-)

Tinky a dit…

Ben, maintenant que j'ai l'ADSL, j'ai voulu écouter ladite émission... Ben mon lecteur Windows ne peut pas lire ce fichier de type RAM-file ! Zut !!! Je voulais l'écouter, moi, enfin, cette émission ! Râlant ! Bon. Je vais chercher quel type de lecteur peut déchiffrer ce type de dossier ! A par ça, mon ADSL est très sympa et fonctionne très bien... j'ai presque fini le ficher que je t'avais promis. je te l'enverrai au format rtf, ne sachant pas si tu as un PC ou un Mac.
Tinky, perplexe.

Emmanuel a dit…

Pour ma part, Real Player marche très bien. A part ça j'ai un mac.

Tinky a dit…

Oui, c'est en cherchant sur Google, une fois de plus - Un grand merci à eux qui m'ont permis de découvrir ce que tu faisais !- que j'ai trouvé avec quoi ouvrir les fichiers .RAM. c'est en effet le format spécifique de fichier de Real Player que je me suis installé dans la foulée... Et j'ai eu l'heur d'ouïr enfin cette émission, très intéressante, effectivement. Je vais tenter de voir si je trouve l'article de "Science"... L'anglais ne me fait pas peur, et à Mimi encore moins, à qui je viens d'acheter tes oeuvres ! Pour le texte, le fichier en format .rtf est lu par tous les systèmes d'exploitation, Mac ou PC.
A part ça, bon weekend, j'arrive à la fin du fichier fou, qui s'est avéré plus long que prévu... L'inspiration m'a un peu dépassée, là...
Amicalement, Tinky ,-)

Véronique Abel a dit…

bonjour,
quelqu'un aurait-il podcasté l'émission du 5 décembre 2007 ? je l'ai ratée et le regrette
merci

Tinky a dit…

Je l'ai carrément enregistrée bien au chaud sur mon ordinateur, et je veux bien vous la faire parvenir si vous m'envoyez une adresse fiable... L'adresse qui me sert pour mon profil m' est aussi utile pour mon propre blog, que dis-je, mes blogs, mais elle peut aussi être une adresse mail classique. Il vous faut de toute façon Real Player pour lire le fichier.
Amicalement, Tinky :-)

Véronique Abel a dit…

bonjour :-)
eh bien deux ans après, je découvre votre sympathique réponse. Je crains qu'il n'y ait plus personne au bout du fil !
Mais au cas où, ça m'intéresserait toujours.
Cordialement
Véronique--

Tinky a dit…

Si, si, je susi toujours là, et toujours addict aux beaux dessins d'Emmanuel ainsi qu'à Néanderthal et ses collègues ! Et j'ai donc au chaud le fameux fichier... Je vous l'envoie !
A+ !

Tinky :-D

Emmanuel a dit…

Tinky comment fais-tu pour te rendre compte qu'un commentaire a été posté dans un message datant de deux ans ?!
C'est un truc magique ?

Tinky a dit…

Rien de magique là-dedans. Quand tu t'abonnes aux commentaires d'un article tu les reçois aussi sur ton compte mail, et c'est ainsi que j'ai trouvé ce message, avec inclus le lien vers l'article auquel il se rapportait, et j'ai donc répondu à cette aimable dame... Qui ne m'a toujours pas filé son mail, et à qui je ne peux toujours pas envoyer cet enregistrement que j'ai bien au chaud...
Bises !
Tinky :-D