mercredi 17 octobre 2007

Avis aux amateurs (version digest)

C’est un festival !
Le numéro de novembre du mensuel « Sciences Humaines » vient de paraître, au sein duquel vous pouvez trouver un dossier de 8 pages très bien fait sur Neandertal. Signé de la plume de l’excellent Romain Pigeaud, ce long article fait le point sur les connaissances actuelles au sujet de l’homme de Neandertal, d’une manière à la fois complète et très agréable à lire. Jugez plutôt : A quoi ressemblait-il ? Comment l’a-t-on découvert ? Avait-il une culture ? Comment vivait-il ? Était-il intelligent ? Comment a-t-il disparu ? Avons-nous des gènes néandertaliens ? Autant de questions auxquelles vous aurez des éléments de réponse bien ficelés qui donnent bigrement envie d’en savoir plus ! Ajoutons à cela une interview exclusive de Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS, auteure du livre Neanderthal, une autre humanité (cité dans mon précédent post), intitulé « un chasseur inégalé » et vous saurez pourquoi ce petit dossier vaut vraiment le détour. Ah oui, euh… Il y a une aquarelle à moi qui illustre cette interview (celle qui fait l’en-tête de ce post). Une petite cerisette sur un délicieux gâteau, n’est-ce pas ?
Bon, allez, après ça je vous poste un making of de la couv, sinon vous allez vous dire que j’ai transformé ce blog en site publicitaire !

4 commentaires:

Le Breton a dit…

Ahhhh... Intéressant en effet. ça donne envie... Je vais m'en prendre un.

Olier a dit…

Oui, très chouette, cette revue ! Et pas seulement centrée sur néandertal... La couv aussi est très bien, très "graphique"... C'est pas tous les jours pour une publication scientifique !

Olier a dit…

AAAArrrgh ! Je me suis trompé ! J'ai confondu avec le magazine "Dossier pour la Science" qui est un spécial "Sur la Trace de nos Ancêtres". Il comporte lui aussi un bel article de Marylène Patou-Mathis... mais, hélas, point l'aquarelle de notre gars Manu ! Que cela ne vous empêche pas d'y jeter un coup d'oeil ! De mon côté, je cours de ce pas acheter un exemplaire de "Sciences Humaines" !

Anemone a dit…

You write very well.