lundi 22 octobre 2007

Extrait 3

Bonjour à tous !
Comme je vous l'avais annoncé, voici le 3ème lot de 4 planches extraites de Neandertal T1. C'est également le dernier, car il ne faut pas abuser des bonnes choses. Pour l'anecdote : les crayonnés des planches 15 et 16 avaient été exposés au Musée de l'Homme l'an passé lors de l'exposition "Neandertal, Hypothèses d'une disparition".




9 commentaires:

Aurelien le Lutin a dit…

ouah, en voilà de jolies peluches. Bravo, c'est superbe. Dis tonton, les 2 premières cases de la planche 13 me font penser à du Tanigushi dis!Vi

Olier a dit…

J'admire la façon dont tu relie l'anatomie des animaux au "design" des peintures rupestre... Ca insuffle une dramaturgie graphique et un encrage dans la période. Bravo ! J'ai beau essayer, j'y arrive pas, moi ! Chapeau bas Monsieur Manu !

Paul Marcel a dit…

Hello!
Magnifiques planches et découpage
redoutable...Respect!

Emmanuel a dit…

Merci les gars !
Bravo Olier, si j'en juge d'après ton commentaire, tu as certainement reconnu que le pelage de LongueBarbe est inspiré de celui de l'un des bisons adossés de Lascaux !
A part ça, cette scène de chasse a été assez délicate à mettre en place. Au début je voulais la faire muette, mais après discussions avec Grégoire Séguin (mon éditeur chez Delcourt), on est revenu la-dessus, ça créait trop de confusions. On a aussi pas mal remanié le découpage et je crois qu'a l'arrivée, la scène fonctionne bien (mais elle fonctionne encore mieux avec la fin de la scène, que vous pourrez voir bentôt !)

Tinky a dit…

Déjà, les hommes, tu les as dans tes mains edt ton coeur... Mais quid des paysages et des animaux ? Alors là, c'est merveilleux ! On y est ! On sent le vent de la steppe, on entend le fracas des sabots des bisons, leurs meuglements, on sent la fière monter chez les chasseurs... C'est tout simplement du très grand art, au même niveau que celui des peintres les plus réputés de nos musées.
Très respectueusement, Tinky qui ne s'en lasse pas !

Lapin malin a dit…

Oups !

Depuis un moment, je me disais qu'il y avait un truc bizarre... J'ai enfin trouvé : tome 1, page 18, première case, on voit des incisives à la mâchoire supérieure de Longuebarbe.

Or, les bovidés, comme par exemple les bisons, n'ont des incisives qu'à la mâchoire inférieure ! Et là ça lui fait une drôle de tête...

Emmanuel a dit…

Eh oui, Lapin malin. Tu as bien vu.
Figure-toi que je n'avais pas fait attention à ce détail dans le tome 1. Et un lecteur m'en a fait la remarque lors d'une séance de dédicace. J'ai donc corrigé le tir dans le tome 3, où tu ne verras plus d'incisives à la mâchoire supérieure !

Lapin malin a dit…

Exact !

En fait, on ne voit plus ses dents du tout apparemment...

Emmanuel a dit…

Si, on les voit sur le crâne à la fin, il me semble...