dimanche 14 octobre 2007

Avis aux amateurs !

Il y a une quinzaine de jours environ est paru aux éditions du comité des travaux historiques et scientifiques (cths) un ouvrage indispensable à toute personne s’intéressant de près aux hommes de Neandertal : Les Néandertaliens, biologie et cultures.
Sous la direction de Bernard Vandermeersch et Bruno Maureille, cet ouvrage compile les synthèses de très nombreux chercheurs sur l’ensemble des aspects de l’étude de l’homme de Neandertal : l’histoire de sa découverte, l’évolution de sa représentation, son anatomie, son origine et sa mystérieuse extinction, son environnement et son mode de vie (chasse, régime alimentaire, blessures…). Et ce n’est pas fini : l’ouvrage traite aussi des techniques de taille des néandertaliens, de leurs comportements symboliques (gravures, parures, sépultures…) et de l’apport des nouvelles technologies, comme l'examen de l’ADN mitochondrial, à l’étude de nos cousins disparus. Bref, un véritable coffre aux trésors pour tout amateur de Neandertal, à la fois totalement synoptique et très pointu ! D’accord, il coûte 40€, mais il les vaut largement.

Malheureusement ce livre essentiel n’existait pas encore quand j’ai commencé à bosser sur ma série Neandertal (et a fortiori quand j’ai commencé à bosser sur Vo’hounâ !). Mais-mais-mais, je n’étais pas perdu, car j’avais à ma disposition plusieurs ouvrages passionnants et très complets sur le sujet, dont ceux-ci que je vous recommande chaleureusement :
Le collier de Neandertal, de Juan Luis Arsuaga, aux éditions Odile Jacob (je crois qu’on peut le trouver en poche, maintenant), Neanderthal, une autre humanité, de Marylène Patou-Mathis, chez Perrin, et les excellents Chasseurs et artisans du Moustérien, de Jacques Jaubert, et Les derniers Néandertaliens – le Châtelperronien, de Dominique Baffier, tous deux aux éditions de la Maison des roches.
A lire également, pour ceux qui s’intéressent à la passionnante question de la figuration de l’homme de Neandertal depuis sa découverte il y a 150 ans jusqu’à nos jours, le livre Un néandertalien dans le métro, de Claudine Cohen (Notez que cet ouvrage reprend et développe un article du même auteur dans l’ouvrage Les Néandertaliens, biologie et cultures).

Mise à jour !
Excellente initiative, pour finir, les éditions de la Recherche et les éditions Tallandier ont eu la bonne idée de rééditer l'ensemble des articles publiés dans un numéro hors série du magazine "La Recherche" consacré à Néandertal en un recueil intitulé tout simplement Neandertal. Là encore, une mine d'informations ! Pour les forumeux de BDgest, c'est là que se trouve, entre autres, l'excellent article de Jacques Pelegrin intitulé "Des gestes à la parole" dont je parle dans un post du forum.

à bientôt pour un 3ème extrait de l'album !

5 commentaires:

korri a dit…

On a hâte ...

je ne connaissais pas du tout l'existance de ton blog ( merci google) ...
je crois que Neandertal et Laghou vont faire un tabac , en tout cas bravo a toi ...

korri

Emmanuel a dit…

Merci Korri.
Puissent les dieux t'entendre !

Luc Allemand a dit…

Puis-je ajouter à votre bibliographie l'ouvrage publié chez Tallandier fin 2006, intitulé simplement Neandertal, et qui reprend la plupart des articles d'un Dossier de La Recherche consacré au sujet?
Je sais, c'est de la publicité, car j'en suis l'éditeur.
Et pour ceux qui n'ont qu'un tout petit budget, il doit rester des exemplaire de ce Dossier, au format magazine (avec plein de belles illustrations en couleurs).
L'article de Pascal Murail (université Bordeaux 1) consacré à la génétique a évidemment pris quelques rides depuis, tant le sujet avance vite. Mais le reste résiste bien.

Emmanuel a dit…

Bigre !
je ne savais pas que les articles issus du Dossier de la Recherche consacré à néandertal étaient parus en recueil ! Je viens de le trouver sur Hominidés.com !
Aha ! bien que possédant déjà une copie de la revue, il est très possible que je me laisse tenter par l'achat du livre !
merci pour l'info !
(et je l'ajoute aussi au post)

Tinky a dit…

Quelques autres petites merveilles pour compléter ta bibliothèque, et celle des autres aussi, d'ailleurs !
Les bouquins dont tu parles, je les ai déjà, mais j'ai aussi quelques perles rares dont il n'est pas fait mention ici.
Tout d'abord, une somme un peu ancienne mais encore valable quant à Néanderthal écrite par Henri de Saint-Blanquat en 86 "Les Premiers Français", ou il osait dire que Néanderthal était bel homme, eh oui, et que jusque là, personne n'avait osé imaginer que les Néanderthaliennes pouvaient elles aussi avoir été de jolies filles... Oui, ben Vo"Hounâ se charge bien de les venger, et les dessins que Mimi et moi avons commis, ont tenté d'imaginer ce que ça pouvait donner, une Néanderthalienne mignonne. On t'enverra ça plus tard.
Ensuite, la somme rédigée en 96 par Erik Trinkaus et Pat Shipman aux éditions du Seuil intitulée "L'homme de Néandertal", qui présentait l'historique de la paléontologie humaine et tout ce qu'on a découvert sur cet intéressant prédécesseur, et pour finir, un petit bouquin extra que je m'étais acheté lors de la fameuse expo du Musée de l'Homme sur la disparition de notre ami l'an dernier. C'est écrit par un collectif allemand et ça s'intitule "les hommes de Néandertal, le feu sous la glace", c'est paru aux éditions Errance. Las, la librairie du Musée n'existe plus depuis, et c'est bien dommage, parce qu'on y trouvait de vrais petits trésors comme celui-là !
Bonne lecture si tu les trouves !
Tinky :-)