dimanche 12 septembre 2010

Parutions AO

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous annoncer qu'après l'album jeunesse Ao le petit Neandertal, paru il y a une quinzaine de jours et déjà en rupture de stock, c'est le roman jeunesse Ao le dernier neandertal qui vient de paraître la semaine dernière (et non pas le 23/09 comme je l'avais indiqué précédemment) aux éditions Aubéron. J'ai reçu des exemplaires de ce roman et je suis globalement très content des images réalisées pour les en-têtes de chapitres. J'adorerais avoir 13 ou 14 ans pour découvrir ce bouquin et me laisser embarquer par la magie de cette histoire ! Vivement que je puisse le faire lire à Gustave !

4 commentaires:

Tinky a dit…

Bah, il n'y a pas d'âge pour apprécier les bonnes choses ! Et conserver l'émerveillement de l'enfance ou de l'adolescence en nous, c'est la meilleure fontaine de Jouvance ! Surtout pour de belles histoires somptueusement illustrées tel que semble l'être ce livre !
Si tu crois que je vais me gêner, malgré mon demi-siècle pour me faire plaisir, moi ! A mon avis, Gustave, futé comme il l'est, n'attendra même pas douze ans pour découvrir le travail de son papa et les histoires des amis de son papa !
Allez, bises, et à bientôt !
Tinky :-D

Frédéric a dit…

en parlant d'AO , vous avez vu le film?? j'ai été assez déçu, je trouve que c'est mou, que le tout est assez peu crédible, qu'il manque à tout ceci un souffle épique, on s'ennuie pas mal..les décors sont beaux...mais franchement, j'ai du mal à trouver des raisons pour le conseiller...

Emmanuel a dit…

Salut Frédéric,
Oui, j'ai vu le film en juin dernier et il m'avait beaucoup plu... Evidemment, ce n'est pas le film que j'aurais fait avec ce sujet, mais j'ai trouvé qu'il avait l'avantage de dispenser un message humaniste et un regard novateur sur neandertal. Les petites choses qui m'ont déçues (il y en avait, forcément) n'ont pas suffi pour faire pencher la balance : au final je me suis retrouvé pris par le film avec grand plaisir.
Bon, je suis sans doute partial mais pourtant sache que j'y allais à reculons au départ (voire avec hostilité) et que j'ai été heureusement surpris du résultat.
J'espère que ce film fera changer l'idée que l'on se fait de neandertal dans le grand public (en partie déçu, puisque le film ne va pas dans le sens de ses a priori sur le sujet, qu'il a fini par prendre pour des vérités inaltérables)

Tinky a dit…

Bonsoir tout le monde !
Mises à part les voix off qui empêchent un peu de rentrer dans le film, j'ai beaucoup aimé, moi aussi, mais c'est vrai que nombre de critiques et spectateurs sont féroces qui tiennent beaucoup à l'image de l'homme des cavernes bête et méchant ! Or, Néanderthal était tout simplement un type comme nous, sauf qu'il était plus costaud, avait un référentiel différent et encore, ce n'est pas dit, et très probablement des sens très aigus ! Il semble aussi avoir été plus respectueux de son environnement que Sapiens, vivre avec la nature et non contre elle... Et ça, un homme avec une tronche pas possible capable de trucs pareils, ça ne passe pas !!! c'est dramatique, et ça prouve bien que nous avons encore beaucoup de chemin à faire, en tout cas, la majorité d'entre-nous ! Assez triste constat, je trouve. Personnellement, je préfère avoir pour ancêtres des gens intelligents et compatissants ainsi qu'habiles et futés, plutôt que des brutarasses, mais c'est un point de vue qui n'a l'air que d'engager Mimi, nombre de scientifiques et d'artistes dont toi, et moi ! LA-MEN-TA-BLE ! Et je suis encore gentille ! Continuons donc l'éloge de la différence qui a fini par être une partie de notre essence !
Pour le voir dans de meilleures conditions qu'à la Chapelle -au chaud, bien en face de l'écran et sans moustiques !- je suis revenue le voir à sa sortie au cinéma, et là, je l'ai apprécié davantage et ce film, quoi qu'on en dise, est attachant et touchant !
Bises à tous !
Tinky :-D